Enduit minéral : des performances de haut niveau pour des façades isolantes

Publié le 15/04/24 dans Enduit minéral

Tous les enduits minéraux ne se valent pas et certains, comme les enduits traditionnels, jouent essentiellement un rôle de protection et de décoration des façades. Cependant, il est également possible de compter sur un enduit minéral pour rendre une façade de bâtiment plus isolante. Les enduits les plus performants offrent en effet une protection très efficace contre la chaleur ou le froid, et contribuent même à protéger les bâtiments de l’humidité. Explications.

Quels critères prendre en compte pour choisir un enduit minéral de façade ?

Lasur BEECK enduit chaux ciment 2

Au moment de choisir l’enduit minéral pour la rénovation d’une façade, plusieurs questions se posent. Si la priorité concerne en général l’adéquation entre matériau de construction et de façade, d’autres critères comme le caractère écologique ou isolant du revêtement peuvent s’avérer décisifs.

L’adéquation entre enduit minéral et matériau de façade

Tous les types d’enduits minéraux traditionnels ne sont pas forcément adaptés à tous les matériaux de façades. En particulier, les bâtiments construits en matériaux respirants comme la brique et la pierre ou encore le torchis, ont besoin d’un enduit de parement à la chaux permettant les échanges gazeux entre l’atmosphère intérieure et extérieur.

L’enduit minéral doit laisser l’humidité intérieure s’évacuer à travers les murs de façade lorsque ceux-ci sont respirants. Les bâtiments anciens sont conçus sur ce principe et l’enduit le plus adapté est alors un mortier à base de chaux. Un mortier au ciment bloquerait au contraire ces échanges, avec à la clé des problèmes de condensation et de moisissure.

Le caractère écologique de l’enduit minéral

Le choix d’un enduit minéral Beeck peut aussi être guidé par des considérations d’ordre écologique. En effet, certaines formulations d’enduits utilisent des ingrédients plus écologiques que d’autres. En particulier, lorsque le choix est possible entre enduit minéral au ciment et enduit minéral à la chaux, le choix s’orientera naturellement vers l’enduit à la chaux si l’objectif est d’opter pour le revêtement de façade le plus écologique. La production du ciment est moins écologique, car nettement plus énergivore que celle de la chaux.

Les propriétés isolantes de l’enduit minéral

Enfin, un critère supplémentaire de choix d’un enduit minéral est lié à ses éventuelles propriétés isolantes. Il existe en effet des enduits minéraux à la chaux additionnés de composés naturels permettant d’améliorer l’isolation d’une façade. Même si un enduit ne peut constituer à lui seul une isolation extérieure complète, son caractère isolant prend de l’importance à l’heure où l’on cherche à réduire les consommations en énergie et l’empreinte carbone des bâtiments neufs et anciens.

L’isolation thermique des murs de façade avec l’enduit minéral Diasen

lasure enduit

Diasen a mis au point des enduits de façade et enduits muraux intérieurs isolants, pour améliorer les performances thermiques des bâtiments anciens, mais aussi modernes.

Un enduit isolant minéral complet à base de chaux et de liège

Le secret du pouvoir isolant des enduits minéraux Diasen réside dans l’incorporation de différentes matières naturelles et, en particulier, du liège. Grâce à sa très grande porosité, qui est de l’ordre de 80 %, les enduits minéraux Diasen contribuent à une meilleure isolation thermique des bâtiments.

Mieux encore, les composants des enduits Diasen tels que l’argile et la poudre de diatomées sont complémentaires de l’action du liège pour retenir l’humidité en excès au cœur de l’enduit de façade. Celle-ci est ensuite rejetée dans l’atmosphère. Ainsi, l’enduit de parement extérieur lutte contre l’humidité, qui est source d’inconfort thermique et de problèmes comme l’apparition de moisissures.

Diathonite Évolution : performance thermique et régulation efficace de l’humidité du bâtiment

Mis au point par Diasen, l’enduit minéral Diathonite Evolution est écologique. Il permet de rendre une façade plus isolante. Il s’agit d’un revêtement applicable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Formulé à base de chaux hydraulique, d’argile, de liège, de poudres de diatomées et de fibres, il est très efficace pour lutter activement contre l’humidité. Il assainit le bâtiment tout en améliorant ses performances thermiques.

Il est adapté aux bâtiments anciens comme aux briques isolantes modernes, qui ont besoin d’un enduit respirant et d’un complément d’isolation.

Diathonite Thermactive .037 : pour une façade isolante et un intérieur plus confortable

P1010270

Diathonite Thermactive est, comme Diathonite Évolution, un enduit écologique Diasen. Il se distingue par des performances d’isolation thermique de la façade encore plus élevées et par sa composition unique.

Diathonite Thermactive .037 est en effet composé de chaux hydraulique, mais aussi de composants poreux et isolants : liège, perlite, pierre ponce et silice amorphe expansée. Cet enduit minéral isolant lutte efficacement contre l’humidité.

Diathonite Thermactive se distingue par un coefficient de conductivité thermique lambda de 0.037, très proche des performances affichées par les isolants minéraux et synthétiques couramment utilisés dans le bâtiment.

Appliqué en intérieur et en façade, l’enduit Diathonite Thermactive .037 permet d’obtenir un très bon niveau d’isolation sur des bâtiments anciens. Il est aussi très intéressant en complément de la brique thermique moderne, pour laquelle il peut constituer une isolation thermique par l’extérieur.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.