Badigeons

Concentré de teinte à la chaux

Voir le produit

Caséine poudre – Badigeon de chaux

Voir le produit

Badigeon de chaux extérieur

Voir le produit

Badigeon de chaux intérieur

Voir le produit

Chaux pure en pâte pour intérieur

Voir le produit

Le badigeon minéral à base de chaux aérienne est un produit utilisé dans le cadre de l’entretien et la rénovation des façades et la décoration historique des murs intérieurs.

En mettant en œuvre ce type de produit minéral, le propriétaire de la bâtisse retrouve une finition brossée, mate et lisse qui correspond, soit à la tradition géographique où se situe le monument, soit au contexte historique originel du bâtiment.

La chaux grasse est aérienne, issue de chaux vives de cuisson douce inférieur a 1000°, éteinte dés la sortie du four entre 80 et 95°, puis maturé.

Elle présente une concentration élevée en oxyde de calcium. Cette matière non toxique respecte la santé des habitants et des artisans.

Cela respecte également l’échange hydrométrique nécessaire à la conservation des façades.

Les bienfaits des badigeons de chaux pour la restauration des façades.

Pour restaurer les anciennes façades historiques, mais aussi les parois intérieurs des anciennes bâtisses, nous proposons une chaux aérienne éteinte prête à l’emploi de forme liquide qui est conforme aux normes en vigueur contenant moins de 5 % de part organique en masse (Norme française AFNOR NFT 30.808 famille 1 classe c et Norme DIN 18363)

Il convient d’exiger d’avoir dans la composition totale en masse, le moins possible de part organique afin d’avoir la meilleure microporosité et la carbonatation optimale ; le fait de rajouter des latex dans les préparations de badigeons (notamment ceux en poudre) peuvent en modifier le comportement.

Nos badigeons manufacturés, de recette stable (sans ajout de latex, sans ajout de résines, sans ajout d’acétate de vinyle, sans ajout de colle a papier peint ou de sels de potasse) s’applique facilement sur les façades extérieurs ou intérieurs des bâtiments et autres monuments.

Ce produit, facile à mettre en œuvre (dilution simplement avec de l’eau si besoin), convient aux supports qui s’adaptent aux finitions à la chaux.

En utilisant nos enduits et badigeons à la chaux aérienne prêts à l’emploi, il devient possible de restaurer rapidement des façades anciennes et fragilisées

Nous avons une gamme complète dédiée aux préparations liées à la nature et à l’état des supports existants.

Beek vous propose toutes les solutions pour la rénovation extérieure de vos bâtiments (vous pouvez découvrir nos solutions en peinture minérale extérieure)

Le badigeon de chaux extérieur est compatible avec divers supports anciens. Cela porte sur les maçonneries en enduits à la chaux, plâtre/chaux, chaux/ciment, mais aussi sur les pierres calcaires, la terre cuite, le pisé, et certains bétons préparés.

Les produits liquides des gammes Beeck et San-Marco que nous présentons sont purs et dûment sélectionnés par nos chaufourniers professionnels.

Ils s’adaptent parfaitement à l’entretien des monuments.

Nous avons également dans nos gammes des produits en pâte (enduits d’intérieur ou d’extérieur)

  • Marmorino : Enduit fin à la chaux aérienne et poudre de marbre pour extérieur et intérieur, qui donne des effets variés en fonction des outils d’applications.
  • Intonachino : Enduit fin à la chaux aérienne et poudre de quartz pour extérieur.
  • Gracello di calce : chaux grasse en pâte de haute qualité, effet stuc intérieur.
  • Marmosumpfcalce : chaux en pâte de Beeck cuite au feu de bois à l’ancienne

L’effet de luminosité profond est lié à l’incomparable matité des badigeons de chaux ou des badigeons minéraux aux silicates de potassium.

L’alcalinité naturelle des badigeons de chaux permet de repousser l’apparition et le développement des moisissures sans avoir à rajouter de biocide chimique dans leur composition.

L’utilisation de badigeon de chaux pour les monuments historiques

Le badigeon de chaux fait également parti des matériaux anciens (par exemple : la Villa des mystères de Pompéi) utilisé dans le cadre de la construction. Il accompagne les ouvriers d’hier et d’aujourd’hui et à toujours fait ses preuves.

Les badigeons de chaux se retrouvent sur nos façades de centre ville historique, à travers toute la France, en campagne ou en ville.

Tout comme les peintures minérales que nous proposons, elles sont intemporelles et sont très largement appliquées à travers tous les pays d’Europe et l’ensemble du bassin méditerranéen depuis plusieurs siècles.

Notre savoir faire et nos conseils se tournent justement sur les solutions de finition en chaux aérienne pour rénover les monuments, notamment les façades extérieures, mais aussi les parois et murs d’intérieur.

Ce badigeon de chaux sert encore à restaurer les frontons, les colonnes et les pilastres qui sont la plupart du temps les éléments remarquables sur nos façades.

Nos produits BEECK, que ce soit la peinture minérale, les enduits ou encore nos finitions minérales d’intérieur, se définissent comme des solutions adaptées privilégiant les finitions minérales à base de chaux ou de silicates de potassium.

Nous avons dans nos gammes, des badigeons de chaux intérieur et d’extérieur, des concentrés de teinte minéraux, et des enduits de chaux aérienne pure en pâte ou en poudre pour répondre à tous les besoins.

Entretenir les monuments historiques avec la chaux aérienne liquide

La chaux aérienne ou chaux éteinte se compose de calcaire. Elle est caractérisée par une teinte blanche (puis on ajoute des pigments minéraux stables aux UV) et est présentée sous forme de pâte ou de poudre.

La prise du produit se fait uniquement à l’air (absorption du CO2 contenu dans l’air ambiant et n’émet donc pas de COV) via l’étape de la carbonatation.

Cette dernière vise à durcir le badigeon et peut être plus ou moins longue en fonction de plusieurs paramètres hydrométriques et d’ensoleillement.

Cette phase prend quelques heures pour les badigeons, et quelques jours pour les enduits en fonction de l’épaisseur.

Il y a quatre dosages (mélange avec l’eau) différent pour caractériser l’effet obtenu de l’application d’un lait de chaux :

  • Chaulage : Effets cordé – application grasse du produit sur le support en plusieurs passes (cet effet est plutôt rustique, présent historiquement dans les édifices religieux)
  • Badigeon : effets moiré lisse – le plus couramment utilisé sur les corps d’enduits. Application à la brosse large, et nous conseillons l’alternance de l’application de l’eau et de la chaux sur les murs.
  • Eau forte : Lait de chaux très dilué (donc fragile et trop vite réversible) pour donner des effets aquarellés – nous préférons techniquement orienter nos clients vers les lasures minérales qui ont une meilleure tenue dans le temps et beaucoup plus stable
  • Patine/lasure : Lait de chaux dilué a outrance pour avoir un jus non couvrant ; nous orientons également nos clients vers des lasures minérales (Lasuro-pierre, Lasuro-enduit, Lasuro-brique, Colortone béton etc…)