Une peinture à l’huile de lin est formulée à base de produits naturels, dont le liant principal est l’huile de lin.
Grâce aux propriétés particulières de cette huile végétale, la peinture à l’huile de lin est particulièrement adaptée à la protection des boiseries et des métaux ferreux, dans l’habitat individuel comme en restauration des bâtiments historiques. Nous vous proposons de découvrir les principales utilisations de l’huile de lin en peinture.
Redonner de l’éclat à vos boiseries et métaux ferreux avec l’huile de lin
Une des principales utilités de l’huile de lin en peinture est qu’elle permet d’élaborer des revêtements capables de rénover les boiseries et métaux à base de fer. Ainsi, la peinture à l’huile de lin est la solution idéale pour nourrir et protéger le bois, à l’intérieur, ou à l’extérieur de votre maison.
Vous pouvez l’utiliser pour raviver les bardages extérieurs des maisons ou des abris de jardin, pour vos claustras, clôtures et portails, pour vos menuiseries et volets en bois et pour toutes vos boiseries intérieures comme les rambardes de mezzanines, portes intérieures, escaliers, les poutres et plinthes, etc.
Le type d’huile de lin utilisée pour la formulation d’une peinture influence ses performances. Ainsi, les peintures à l’huile de lin Beeck sont standolisée (cuisson à haute température env. 270°).
Un traitement thermique de haute technologie et contraignante sur le plan industriel, mais qui la différencie d’une huile de lin classique ; cela permet un séchage plus rapide et une meilleure tenue dans le temps. Grâce au mélange avec d’autres huiles essentielles végétales, notre gamme spécifique d’huile de lin imprègne et nourrit le bois en profondeur. Cette fabrication est dédiée aux professionnels et prescrit par les conservateurs des monuments historiques.
La peinture à l’huile de lin redonne ainsi tout son éclat au bois, qui est nourri de l’intérieur. Grâce à sa formulation particulière, la peinture huile de lin Beeck pour extérieur se lie intimement aux fibres du bois, au lieu de former une couche en surface comme le feraient certaines peintures classiques (alkydes). Le résultat est une finition plus résistante en profondeur et plus durable.
L’huile de lin en peinture permet également de traiter et rénover les métaux à base de fer, comme les fontes et l’acier. Ainsi, l’application d’un primaire antirouille spécial à l’huile de lin puis d’une peinture à l’huile de lin protège et décore les éléments tels que les portails en fer ou acier, les portillons, les aménagements extérieurs en métal ferreux, les ferrures de vos volets bois, les grilles, etc.
Protéger efficacement les bois extérieurs, avec une peinture à l’huile de lin
L’huile de lin entre également dans la composition des peintures destinées à protéger et embellir les boiseries extérieures. Outre son côté naturel et l’aspect écologique de cette protection, on la choisit pour ses vertus protectrices.
En effet, la peinture à l’huile de lin offre une protection très efficace à vos boiseries extérieures en pénétrant les fibres du bois. Elle préserve la microporosité du matériau, qui peut réguler son taux d’humidité interne. Ainsi, le bois ne se détériore pas sous l’effet d’une couche de peinture hermétique, comme cela pourrait être le cas avec certaines peintures organiques. C’est un des bienfaits des peintures à l’huile de lin. Mais ce n’est pas tout.
L’huile de lin en peinture permet d’offrir une protection hydrofuge efficace à vos boiseries extérieures. Ainsi, elles sont bien protégées des intempéries et en particulier, de la pluie.
Les huiles végétales siccatives ont la propriété de s’oxyder à l’air libre pour former une pellicule dure, résistante et imperméable, capable de protéger le substrat sur lequel elle a été appliquée en couches minces. Ce processus de séchage étant très long (plusieurs jours), nos huiles subissent un traitement thermique (standolisation). Il se produit alors une polymérisation qui accroît la viscosité de ces huiles et leur vitesse de séchage, en favorisant la formation d’une pellicule protectrice particulièrement souple et imperméable. Les temps de séchage sont un peu plus longs (plusieurs heures) que les peintures alkydes, mais leur tenue est largement supérieure.
Le temps de séchage de la gamme «tradi » par temps sec est de 12 à 24 h, pour la gamme « pro » il est divisé par deux.
L’huile de lin offre aussi une bonne protection contre les ultraviolets, responsables du ternissement et du grisaillement des bois exposés. Enfin, l’huile de lin des peintures pour boiseries extérieures Beeck assure également la protection contre les développements de champignons, l’attaque des xylophages et l’usure.
L’huile de lin, pour quelles essences de bois ?
L’utilisation d’une peinture à base d’huile de lin peut s’envisager pour la plupart des essences de bois.
Nous distinguerons 5 classes de bois :
- La classe 1, pour les zones à l’abri ayant une résistance à l’humidité inférieure à la c 18% (meubles, escaliers, parquets, portes, plinthes, huisseries et poutres, etc.)
- La classe 2, pour les bois de charpente
- La classe 3-a pour le bois extérieur vertical, soumis à de faible exposition UV et pluie, et la classe 3-b, pour le bois soumis aux intempéries (bardages, colombages, volets.)
- La casse 4, pour les bois en contact avec le sol et les zones d’eau stagnante.
- La classe 5, pour les bois en immersions
Toutes les essences de bois ont besoin d’une protection contre les intempéries, il faut vérifier par des essais leur imprégnabilité.
Certaines essences doivent être protégées particulièrement contre les attaques biologiques de lignivores (champignons) et contre les insectes xylophages (thermites, vrillettes, lyctes…).
- Bois dur feuillus d’Europe : châtaignier, chênes, frêne et hêtre, etc.
- Bois durs des tropiques : Ipé, iroko, acajou, bankiraï, merbeau, padouk, teck, etc
- Bois tendres d’Europe : orme, peuplier, pin, sapin, sequoia, douglas, melèze, merisier, etc.
- Bois dur hors Europe : Acacia, Okoumé, red-cedar, sipo, framiré, meranki, etc.
Certains bois riches en résine comme le mélèze, les bois tanniques comme le chêne, les bois reconstitués et certains bois tropicaux comme le teck nécessitent un traitement préalable. Il s’agit d’éliminer les excès de résine, tanins ou substances décolorantes issues du bois, qui pourraient altérer la finition. Pour cela, nous recommandons d’utiliser un produit nettoyant spécifiquement conçu par Beeck, et l’application d’un primaire à l’huile de lin Beeck, avant la finition.