Tout savoir sur la peinture à l’huile de lin

Publié le 23/10/23 dans Huile de lin

La peinture à l’huile de lin est un revêtement décoratif naturel utilisé depuis plusieurs siècles pour l’entretien et la rénovation des boiseries intérieures ou extérieures des bâtiments historiques, ainsi que pour la protection des métaux. Écologique, elle séduit également les artisans du secteur de l’habitat pour protéger et embellir bois et métaux tout en préservant la qualité de l’air intérieur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la peinture à l’huile de lin.

Qu’est-ce que la peinture huile de lin ?

La peinture à l’huile de lin : un revêtement naturel et écologique

Peinture interieure aux standolies satinee mat

La peinture à l’huile de lin est composée d’un liant, de pigments et de charges minérales. L’huile de lin est le liant. Elle possède des propriétés siccatives, qui lui permettent de durcir au contact de l’air. Ainsi, contrairement à une peinture organique, la peinture à l’huile de lin ne sèche pas par évaporation d’un solvant. D’ailleurs, elle n’en contient pas.

Les pigments minéraux d’origine naturelle sont une autre composante essentielle d’une peinture à l’huile de lin. Ils confèrent des propriétés de couvrance à la peinture et surtout, ils lui donnent sa couleur. Enfin, une peinture à l’huile de lin incorpore aussi des charges minérales, pour améliorer sa consistance. L’argile naturelle en fait partie. Souvent, le mélange de l’essence de térébenthine et huile de lin favorise la pénétration à l’intérieur des pores du bois ou du métal.

Un revêtement décoratif aux multiples avantages

peinture huile de lin boiserie

La peinture à l’huile de lin est un revêtement naturel aux avantages très intéressants, qui jouit d’une belle longueur d’avance sur les revêtements plastiques comme les peintures alkydes. Grâce à sa formulation à base d’ingrédients naturels, la peinture à l’huile de lin est écologique. L’absence de solvants organiques en fait une peinture respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, car elle ne libère aucun composé organique volatil ou COV. Ces substances émises par de nombreuses peintures alkydes du commerce sont en effet toxiques à long terme.

La protection du bois et des métaux est l’un des bienfaits de la peinture à l’huile de lin. Elle agit comme un antirouille en pénétrant dans les porosités des surfaces métalliques. Elle pénètre en profondeur pour protéger le bois tout en respectant sa structure microporeuse. Contrairement à une peinture plastique filmogène classique du commerce, elle ne bloque pas la respiration du bois et lui évite pourrissement et dégradations. Elle ne se contente pas de déposer un film décoratif en surface mais pénètre dans la structure du matériau. Ainsi, la peinture à l’huile de lin n’est pas sujette à l’écaillage. Elle dure plus longtemps qu’une peinture alkyde et les rénovations sont beaucoup plus espacées.

Enfin, grâce à la qualité des pigments minéraux de la peinture à l’huile de lin Beeck, les couleurs ont une excellente tenue. La résistance aux UV des pigments permet de garantir une stabilité des teintes à 25 ans, que ce soit sur le bois ou les métaux.

Les différents types de peintures huile de lin

huile-de-lin-sur-bois

Il existe trois grands types d’huile de lin et, par conséquent, trois types de peintures associés. En effet, certaines propriétés d’une peinture à l’huile de lin varient en fonction du type l’huile utilisée dans sa formulation. La principale caractéristique affectée par le choix de l’huile est la siccativité, c’est-à-dire la rapidité de solidification de l’huile et, par conséquent, de la peinture.

L’huile de lin crue naturelle

L’huile de lin crue est la plus naturelle, car elle est obtenue par simple pression à froid des graines de lin. Elle ne contient aucun additif chimique. Selon la filtration réalisée ou l’éclaircissement à la lumière, sa couleur est plus ou moins jaune.

Une peinture à base d’huile de lin crue naturelle est très écologique et économique, mais possède certains inconvénients. Elle a en effet tendance à jaunir au fil du temps. De plus, le processus de siccativation, c’est-à-dire de durcissement de l’huile, est très long. Une fine couche de peinture met ainsi au moins une semaine à sécher.

L’huile de lin cuite

Pour augmenter la siccativité d’une huile de lin, il est courant de la chauffer aux alentours de 120 degrés et à l’air libre. Ainsi, le processus d’oxydation qui se produit lors du séchage de la peinture à l’huile de lin est amorcé. La peinture à l’huile de lin cuite sèche ainsi plus rapidement. Malheureusement, pour améliorer encore la siccativité d’une huile de lin cuite, de nombreux fabricants ajoutent des additifs chimiques. Cela enlève un des intérêts majeurs d’une peinture à l’huile de lin, qui est son caractère écologique.

L’huile de lin standolies utilisée dans les peintures Beeck

Peinture standolies huile de lin

Pour fabriquer ses peintures huile de lin, Beeck fabrique de l’huile de lin standolies. Le processus de standolisation est une polymérisation en absence d’oxygène, sous une température de plus de 270 degrés. Contraignant industriellement, ce process est néanmoins très intéressant, car il permet d’augmenter significativement la siccativité de la peinture à l’huile de lin bois, et ce, de manière naturelle. Aucun additif chimique n’est utilisé.

La peinture à l’huile de lin standolies Beeck durcit plus vite et ne jaunit pas. Au contact de l’air, elle se lie par oxydation aux molécules de métal ou aux fibres de bois. Cette liaison très stable se renforce avec le temps. Ainsi, vous pouvez compter sur un revêtement très durable, aux rénovations légères et peu fréquentes.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.