Choisir la peinture minérale pour la rénovation d’une façade

Publié le 19/09/22 dans peinture minerale

Pourquoi choisir la peinture minérale pour la rénovation d’une façade ?

Une peinture minérale est composée uniquement d’éléments naturels et offre une durabilité exceptionnelle.

Pour la rénovation d’une façade, elle convient à tous les types de supports qu’elle protège durablement. Elle convient aussi bien aux supports minéraux bruts que ceux déjà revêtus. Découvrez pourquoi choisir ce type de produits pour votre façade en béton, en pierre ou encore, pour une rénovation de façade pour une bâtiment historique est un excellent choix.

En rénovation, une lasure minérale conserve l’aspect du béton tout en le protégeant

Au fil des années, une façade en béton peut subir un encrassement et des dégradations, en raison de son exposition aux intempéries, aux pluies acides et aux particules polluantes. L’application d’un revêtement minéral est une bonne solution pour lui permettre de retrouver son bel aspect originel.

FacadeBeton

Après nettoyage et réparation soignée de la façade si nécessaire, deux solutions sont envisageables pour la rénovation d’une façade avec les finitions minérales :

  • Soit en Lasure
  • Soit en peinture opacifiante

La lasure minérale pour les bétons

Contrairement à une peinture minérale, une lasure minérale n’est pas couvrante.

  • Transparente, elle permet de conserver l’aspect béton brut du bâtiment ; elle sera donc incolore.

Colortone incolore protège efficacement le béton des agressions extérieures et de la carbonatation, due à la pénétration du gaz carbonique de l’atmosphère au cœur du matériau.

 

  • Colortone Béton colorée, uniformise les bétons qui ont parfois subit les aléas du temps et elle sera dilué avec le diluant minéralisant sans chercher à couvrir son aspect d’origine.

Les lasures minérales Colortone béton permettent de teinter et d’uniformiser une façade en béton pour lui donner un bel aspect brut et une coloration plus ou moins aquarellé, au choix parmi plus de 200 teintes.

Aussi, il est important de l’appliquer sur une surface réparée judicieusement, en prenant soin de retrouver les agrégats et l’aspect du matériaux au plus proche de l’existant.

Une lasure minérale s’applique après une bonne préparation de la façade en béton et éventuellement l’application d’un primaire minérale type Colortone Dil, selon l’état du support.

La peinture minérale pour béton

La rénovation d’une façade en béton très abîmée ou disgracieuse peut justifier l’application d’une peinture couvrante pour masquer les traces du temps et certaines réparations. Dans ce cas, le choix de Duosil béton permet de protéger efficacement sans risque d’écaillage, contrairement aux finitions organiques, mais également de mettre en teinte les murs extérieurs du bâtiment de façon très durable sans risque de décolorations aux UV, et avec un vaste choix de coloris.

 

Une peinture minérale respecte le caractère historique des bâtiments anciens

 

FacadePierrePeintes-1

La restauration des bâtiments anciens doit permettre de conserver l’aspect d’origine du bâti et toute son authenticité, tout en assurant sa protection efficace contre les intempéries et les salissures. Les peintures minérales à base de chaux ou à base de silicate de potassium répondent parfaitement à ces attentes particulières.

De couleur blanche à la base, le badigeon à la chaux et les peintures minérales peuvent être mis à la teinte grâce à des pigments minéraux spécifiquement adaptés. La coloration est résistante aux UV et très durable. (Garantie de bonne tenu des teintes : 25 ans)

Une lasure minérale pour façade protège et embellit la pierre de taille ancienne

Les façades en pierre naturelle sont des matériaux vivant.

Les cycles gel/dégel peuvent causer des dégâts en période hivernale.

La pierre subit des altérations nombreuses en fonction de sa nature et des expositions et en fonction de sa propre nature face à l’environnement urbain pollué.

 

La rénovation des façades en pierre fait appel aux enduits de réparation et de restaurations d’origine minérale, pour conserver l’apparence de la pierre, une finition lasurante, mais non couvrante sera judicieusement appliqué.

Ce maquillage non filmogène s’apparente à un jus léger très dilué, d’uniformisation des imperfections existante, sans que l’on puisse détecter sa mise en œuvre.

Les lasures sont minéralisantes et protecteur a long terme.

 

La lasure minérale, pour embellir la façade sans la dénaturer

Pour embellir et protéger une façade en pierre préalablement réparée et nettoyée, la lasure minérale est la solution idéale. Sa composition lui permet une cohésion sans faille et naturelle avec le support, grâce à un processus de liaison naturelle et de cristallisation. La durabilité de la rénovation est ainsi assurée.

La transparence de la lasure permet de conserver l’aspect naturel de la pierre et tout le charme de ce matériau, sans dénaturer l’aspect traditionnel du bâtiment. De plus, la coloration de la lasure permet de retrouver la teinte d’origine du bâtiment. Elle uniformise sans couvrir, ce qui permet de conserver tous les détails et les nervosités des modénatures de la pierre de taille.

L’un des produits de notre marque Beeck, le plus adapté pour la rénovation d’une façade en pierre à l’aide d’une peinture minérale, est le Lasuro Pierre en dilution avec le Lasuro Dil.

Beeck met à votre disposition une gamme complète de peintures minérales, enduits et badigeons adaptés pour la rénovation d’une façade extérieure. Durables et esthétiques, nos solutions s’adaptent quel que soit le type de matériau. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus et trouver une solution adaptée à la problématique de rénovation de votre façade.

Contact rapide

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.