L’enduit isolant Diathonite Thermactive de Diasen, l’unique pour les bâtiments anciens à Paris

Publié le 05/12/25 dans Enduit de façade

Le Diathonite Thermactive dont le λ (lamda) 0,037 est une formulation unique parfaitement adaptée aux façades des bâtiments anciens de faubourg à Paris.

Pour la rénovation thermique des bâtiments anciens de Paris (les fameuses façades en plâtre gros de faubourgs), l’enduit isolant Diathonite Thermactive s’impose comme un corps d’enduit à la fois très efficace, respectueux des matériaux existants mais aussi de l’aspect extérieur des immeubles tant protégés sur les centres historiques de nos villes.

Innovant, écologique et durable, il répond aussi bien aux besoins d’isolation du bâti ancien qu’aux exigences de conservation du patrimoine. C’est l’un des seuls corps d’enduits isolants que valide les autorités administrative pour la rénovation thermique des bâtiments Faubourien de Paris (y compris les finitions minérales à base de chaux ou les vraies peintures minérales aux silicates de potassium), mais c’est surtout le plus performant pour nos façades Parisiennes composé de plâtres gros, avec ou sans pans de bois, qu’il est impératif de conserver et transmettre.

Nous vous proposons de découvrir pourquoi.

Pourquoi l’enduit isolant Diathonite chaux/liège est cautionné pour le bâti ancien à Paris ?

Enduit isolant bâtiment Paris

L’enduit isolant Diathonite est formulé à base de chaux, de liège, de silice, de pouzzolane de perlite, de pierre ponce, de fibres naturelles et de terre de diatomées ; tous ces composants sont des matières naturelles, écologique et renouvelable.

Utilisable en intérieur comme en extérieur, il répond parfaitement aux besoins du bâti ancien.

Pour améliorer le confort thermique des vieux immeubles parisiens, l’enduit isolant pour façade écologique et naturel est une solution efficace car il est constitué de matériaux exclusivement perspirants et microporeux.

Aussi, lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances thermiques de ces bâtiments à colombages (même s’ils ne sont pas visibles), il faut veiller à maintenir les propriétés perspirantes des matériaux (y compris les finitions) pour éviter les désordres. Si un matériau isolant rapporté venait à bloquer ces échanges, le bâti pourrait subir des dommages liés aux problèmes d’humidité, de condensation et de moisissures.

En effet, l’humidité contenue dans les murs ne pourrait pas se réguler efficacement. Pas question donc d’isoler les murs des bâtiments anciens de Paris avec des isolants classiques comme le polystyrène, la laine de verre ou la laine de roche. Ils ne permettent pas au bâti de respirer et sont incompatibles.

En revanche, l’enduit isolant Diathonite Thermactive de Diasen est tout à fait approprié. Grâce à sa porosité élevée, il joue un véritable rôle de régulateur d’humidité. Il laisse les murs respirer. Aussi, il constitue une solution viable pour l’isolation de façades, approuvée par les Architectes des Bâtiments de France pour la rénovation thermique du bâti ancien avec des finitions minérales mates, lisses et microporeuses.

Les propriétés de l’enduit isolant Diathonite Thermactive de Diasen

L’enduit isolant Diathonite Thermactive de Diasen a de nombreux atouts en plus de sa compatibilité avec les façades anciennes. Tout d’abord, il s’agit d’un enduit écologique composé de matériaux naturels :

  • Liège (naturel, polyvalent, renouvelable et durable) qui évite la formation de condensation, ralenti fortement la propagation du son, et réduit drastiquement les échanges thermiques. Le liège est résistant aux insectes, aux moisissures et a une grande durée de vie.
  • Argile (matériau poreux et léger)
  • Perlite (roche poreuse qui retient l’eau) extrêmement macroporeuse composé d’un réseau d’alvéole fermé qui augmente encore plus le pouvoir isolant du Diathonite.
  • Chaux hydraulique et aérienne.
  • Fibres naturelles (provient du papier journal recyclé) qui apporte une résistance au feu et aux parasites, mais qui contribue à la formation d’un composé homogène résistant au phénomène de retrait et des microfissures de l’enduit.
  • Poudre de Diatomée qui apporte un supplément qualitatif de porosité à l’ensemble du corps d’enduit en restant sec en surface et en maintenant la nature inerte du Diathonite.

Sa composition permet d’absorber des liquides jusqu’à une fois et demie son poids, il reste donc absorbant, poreux, léger et écologique.

Enduit isolant Diathonite Thermactive Diasen

Ensuite, grâce à sa porosité élevée, l’enduit isolant Diathonite Thermactive comprend une très grande quantité d’air. Or l’air est le meilleur isolant naturel au monde. Cette forte porosité confère à l’enduit Diathonite des performances d’isolation thermique très élevées ; son lambda est de 0,037.

L’enduit Diathonite permet ainsi d’améliorer le confort thermique des bâtiments les plus anciens, dont l’isolation est souvent sommaire. Il aide à lutter contre le froid en hiver et contre la chaleur en été. Il contribue à la réduction des consommations énergétiques pour les besoins de chauffage et de climatisation dans ces anciennes bâtisses.

Enfin, l’enduit isolant pour façade ancienne Diathonite Thermactive répond favorablement aux exigences de la RE 2020 concernant l’isolation thermique par l’extérieur du bâti ancien (les murs doivent présenter une résistance thermique minimale de 3,7 m².K/W dans les zones H1 et H2).

Le calcul de l’épaisseur de l’isolant à rapporter est calculé selon la résistance thermique recherchée avec la formule suivante : R = e/ λ (lambda).

Afin d’ajuster précisément l’épaisseur de l’isolation minimale de l’enduit extérieur isolant nécessaire au projet, il convient de faire établir un diagnostic préalable (DEP) des murs du bâtiment existant et de mettre en œuvre l’épaisseur de l’enduit Diathonite pour obtenir un R de 3,7 sur l’ensemble des parois.

Quelles sont les finitions prescrites sur l’enduit isolant Diathonite ?

Enduit isolant façade Paris

L’utilisation en finition de matières minérales (chaux ou silicate) sont les plus judicieuses et doivent être privilégiées

Perspirantes et microporeuses, les peintures minérales Beeck Cristalisse et Duosil sont destinées à la protection des façades extérieures.

Elles sont parfaitement compatibles avec le système d’enduit isolant Diathonite, qu’elles protègent et décorent. Leurs compositions, à simple ou double liant minéral, permet de créer une liaison intime entre l’enduit et la peinture, pour une plus grande longévité de votre revêtement extérieur.

Disponibles dans un large nuancier de teintes, elles offrent un rendu mat profond minéral. Grâce aux pigments naturels minéraux, les couleurs résistent durablement aux UV et à l’épreuve du temps. La combinaison entre le liant silicate de potassium et les molécules de l’enduit isolant permet de compter sur une finition durable et d’espacer les ravalements.

Enfin, il est également possible d’appliquer les enduits fins à la chaux Intonachino ou Marmorino de San Marco en finition d’un enduit isolant thermique Diathonite Thermactive de Diasen.

Avatar

Christophe Balland

À propos de l'auteur : Directeur général.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.