Liants organiques des peintures : pourquoi faut-il leur préférer les liants minéraux naturels ?

Publié le 22/02/23 dans peinture minerale

Les liants sont les substances qui lient entre elles toutes les composantes d’une peinture et assurent sa cohésion au support à peindre. Il existe des liants organiques et des liants minéraux. Les liants organiques sont des produits de synthèse présents dans les peintures classiques du commerce, issues de la pétrochimie : peintures acryliques, alkydes, époxy, vinyles… Dérivés du pétrole, les liants de synthèse sont des produits polluants. Nous avons décidé de vous aider à comprendre pourquoi nous préférons les liants minéraux naturels à ces substances synthétiques.

Les liants organiques : des produits néfastes pour l’Homme comme pour l’environnement

peinture minerale beeck pollution de lair

Les liants organiques sont des résines, c’est-à-dire des dérivés de produits pétroliers. Ils sont fabriqués dans les usines du secteur pétrochimique. Les processus de fabrication sont énergivores et libèrent des sous-produits polluants, dans l’atmosphère comme parfois dans l’eau. Même si les usines de fabrication sont de plus en plus respectueuses de leur environnement, les peintures organiques restent des produits qui ne sont pas du tout écologiques.

En effet, les peintures conventionnelles à base de résines synthétiques, c’est-à-dire de liants organiques, intègrent des composés chimiques nocifs pour l’Homme et l’environnement. Certaines nécessitent l’emploi de solvants chimiques pour le nettoyage des pinceaux et rouleaux. Quant aux peintures acryliques nettoyables à l’eau, elles peuvent libérer des molécules chimiques néfastes pour l’environnement dans l’eau de nettoyage. Enfin, les peintures à base de liants organiques libèrent des composés organiques volatiles dans l’atmosphère des logements, parfois pendant plusieurs mois. Ces composés, appelés les COV, sont nocifs pour la santé des habitants.

Pourquoi les liants synthétiques ont été introduits dans les peintures ?

Il est bon de savoir quelle est l’origine de l’utilisation des liants organiques dans les peintures de synthèse. En fait, il faut revenir dans les années 60, lorsque l’industrialisation des peintures s’est fortement développée. À cette époque, la demande en peintures était très forte en raison du développement massif de la construction de logements.

Les peintres avaient besoin de produits capables de s’adapter facilement à tous les types de supports, de sécher rapidement et de s’appliquer facilement. Les peintures minérales au silicate de potassium étaient encore des produits un peu techniques à utiliser, qui nécessitaient souvent une préparation préalable. La peinture industrielle dérivée du pétrole a offert une solution facile et rapide à mettre en œuvre, avec une capacité de production importante pour répondre à la forte demande du moment. C’est ainsi que les liants organiques ont fait leur apparition dans les peintures conventionnelles.

Pourquoi préférer un liant naturel aux liants organiques ?

Des produits écologiques

Les liants naturels que sont la chaux, le silicate de potassium ou le sol silicate, pour les plus courants, sont des composés minéraux issus directement du milieu naturel. Ils sont donc de loin beaucoup plus écologiques que les liants organiques issus de la chimie des hydrocarbures. Leur fabrication est aussi beaucoup plus simple et ne fait pas appel à des substances polluantes comme les solvants. De plus, leurs propriétés naturelles dispensent d’ajouter des additifs aux peintures. Ainsi, les peintures minérales Beeck ont une alcalinité naturelle qui permet d’éviter le développement de microorganismes comme les algues et champignons, sans ajout de substances chimiques.

Pas d’émissions de COV

Beeck chateau

Les peintures à base de liants minéraux offrent aussi l’avantage de ne pas émettre de COV en quantités significatives. Il en résulte des intérieurs beaucoup plus sains. En effet, pour qu’une peinture soit qualifiée de minérale, elle ne doit pas contenir plus de 5% de composés d’origine organiques. Les quelques traces qui peuvent subsister font que le taux d’émission de COV est très proche de zéro. C’est un avantage majeur de l’absence de liant organique.

Des produits durables dans le temps

Les liants organiques sont remplacés par des liants minéraux naturels dans les peintures minérales, les rendant, de ce fait, très durables. En effet, la liaison avec le support est très cohésive. On parle de cristallisation. Il n’y a pas de phénomène de collage comme c’est le cas avec un liant organique. Ainsi, la tenue des revêtements est exceptionnelle. Il n’y a pas de phénomènes de décollement ni d’écaillage. De plus, la résistance aux UV est idéale, là où les molécules des liants organiques sont beaucoup plus sensibles et finissent par être dégradées, causant le vieillissement des peintures.

L’utilisation des liants organiques, si elle a des avantages pour les industriels, présente cependant des inconvénients majeurs pour les utilisateurs et pour l’environnement. C’est pourquoi Beeck a fait le choix de n’utiliser que des liants minéraux et composés naturels pour formuler ses peintures intérieures et extérieures. Choisir un produit Beeck vous assure donc de protéger l’environnement et votre santé.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.