LES ATOUTS ESSENTIELS DE LA PEINTURE MINÉRALE AU SILICATE DE POTASSIUM

Publié le 29/09/22 dans peinture minerale

La peinture au silicate de potassium fait partie des revêtements minéraux les plus qualitatifs. Cette peinture à l’avantage d’être beaucoup plus résistante et offre une meilleure durabilité que les peintures organiques.

Elle convient généralement à tous les supports d’origine minérale et peut même dans certaines conditions venir recouvrir un ancien revêtement organique. Voici l’essentiel à savoir sur les avantages de la peinture au silicate de potassium.

Caractéristiques et avantages de la peinture au silicate de potassium

Un mélange de composants naturels d’origine minérale

MelangeComposants

La peinture minérale au silicate est composée de trois grands éléments d’origine naturelle.

  • Le liant : Issue du quartz, le silicate de potassium, éventuellement associé au sol de silice, joue le rôle de liant pour assurer la cohésion des charges et des pigments avec le support
  • Les charges : Carbonate de calcium, dolomite, marbres, craies, talc… etc.

Elles sont d’origine minérale, elles donnent la texture, le pouvoir couvrant et la matité profonde de la peinture minérale au silicate.

  • Les pigments : ocre, oxydes, terres, elles sont d’origine naturelle et permettent la mise à la teinte. Très stables aux UV, ils offrent une tenue longue durée des couleurs, de plus de 25 ans.

La peinture au silicate de potassium est une peinture minérale selon la norme AFNOR FDT 30808 Famille 1 Classe 1b1. Cela signifie qu’elle contient moins de 5% d’éléments d’origine organique dans toute sa composition (liants + charges + pigmentations)

Un revêtement résistant et durable

La peinture silicate est un revêtement très stable. La liaison avec le support est en effet très durable grâce à la réaction chimique de silicification qui intervient après l’application.

Beeck a mis au point un processus unique de silicification active, nommé ASF® pour ses peintures minérales au silicate de potassium, qui assure une cohésion indissociable entre les molécules du support et de la couche décorative.

Ainsi, il n’y a pas de film adhérent en surface comme c’est le cas des peintures classiques d’origine organique. Le support et la finition unissent leur matière, ce qui fait toute la résistance d’une finition minérale au silicate. Il n’y a donc aucun risque de faïençage ni de décollement de la couche de finition. La seule usure qui peut parfois être constatée à long terme, c’est un farinage modéré de surface, qui laisse un aspect tout à fait naturel à la paroi.

La peinture minérale au silicate de potassium est ainsi très résistante aux intempéries, mais aussi au nettoyage. Facile à entretenir, elle supporte parfaitement un lavage au jet à haute pression. Cependant, contrairement aux peintures d’origine organique, le revêtement minéral est peu salissant par nature (absence d’effet électrostatique constaté avec les peintures organiques).

Respect et protection des supports

La peinture minérale au silicate de potassium est hautement microporeuse et ne provoque donc pas le blocage des échanges gazeux naturels entre le support et l’atmosphère. Cela permet une meilleure régulation thermique et hygrométrique pour les murs. C’est un atout majeur car les peintures classiques ont tendance à freiner la micro respiration naturelle des supports, ce qui provoque régulièrement des problèmes d’humidité à l’intérieur comme à l’extérieur des parois.

La peinture minérale au silicate de potassium a également un rôle protecteur grâce à sa basicité. Son pH est voisin de 11, ce qui en fait un mélange alcalin naturellement fongicide. Elle n’a donc pas besoin d’additifs toxiques pour éviter la formation de moisissures.

Une peinture non toxique, respectueuse des Hommes et de la planète

PollutionAir

Composée d’ingrédients exclusivement d’origine naturelle, la peinture minérale au silicate de potassium est également non toxique. Elle ne dégage aucun COV dans l’atmosphère pendant et après son application, à l’inverse des revêtements classiques d’origine organique. Ces derniers peuvent en effet relarguer des composés volatils dangereux pour l’Homme et la planète, pendant plusieurs jours à plusieurs mois après l’application.

Sans solvants chimiques, sans conservateurs, sans plastifiants, et sans fongicides, la peinture minérale au silicate de potassium est respectueuse de l’environnement. L’ensemble des outillages utilisés pour son application se nettoie simplement à l’eau.

Enfin, la composition minérale de ce revêtement lui confère des propriétés de résistance au feu élevées (classe A1 ou M0). Aussi, en cas d’incendie, il n’y a pas de dégagement de substances toxiques dangereuses.

Les supports adaptés à la peinture au silicate de potassium

La peinture au silicate de potassium est facile à appliquer. Elle est compatible avec une large majorité de supports anciens et modernes. Elle peut donc servir à décorer et protéger des façades extérieures en béton, en ciment, en brique, ou revêtues de plâtre et de chaux. Son caractère minéral en fait la solution privilégiée pour conserver le caractère authentique des façades les plus anciennes. Aussi, elle est très appréciée pour la rénovation des monuments historiques. En intérieur, elle peut revêtir des cloisons en plâtre ou en plaque de plâtre. Pour les parois les plus sévèrement sollicitées, elle se décline en peinture minérale lessivable.

Certaines formulations mises au point par Beeck associent le liant sol de silice au silicate de potassium, et silicate de lithium, pour permettre une application sur d’anciennes peintures organiques, sous certaines conditions.

Fabricant de peintures minérales au silicate de potassium de qualité, Beeck met au point des revêtements minéraux destinés à décorer et protéger tous vos murs, à l’intérieur comme à l’extérieur. Découvrez-les en parcourant notre site web, ou en prenant directement contact avec nous, et donnons vie à tous vos projets pour un embellissement durable de vos bâtiments, respectueux de l’environnement et des surfaces.

Contact rapide

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.