Rénovation et protection d’une façade ancienne constituée de brique de parement

Publié le 24/06/21 dans peinture minerale

Rénovation et protection d’une façade ancienne constituée de briques pleines en parement : comment procéder ?

Lorsque vous travaillez sur la rénovation d’une façade ancienne en brique de parement, les enjeux de cette opération délicate sont nombreux.

  • Comment conserver l’aspect ancien d’origine tout en rénovant ?
  • Quels sont les matériaux les plus adaptés pour réussir à concilier un traitement efficace avec un parement à l’ancienne ?
  • Comment éviter d’appliquer une peinture couvrante qui occulterait l’aspect originel.

Voici ci-dessous quelques conseils à suivre pour entreprendre ce travail nécessitant technique et minutie.

La restauration de façades en brique pleine : utilisez les bons produits.

renovation-facade-ancienne-brique-de-parement-peiinture-beeck Outre l’utilisation traditionnelle correspondant à un style régionale, les briques de parement en terre cuite ou silico-calcaire, constituent des matériaux particulièrement performants, solides, et décoratifs.

Que ce soit en termes de teintes, de tailles ou encore d’aspect. Leurs gammes permettent de répondre aux demandes les plus exigeantes encore aujourd’hui.

Dans le métier, certains vont privilégier les briques pleines en terre cuite ou silico-calcaire, pour réaliser le parement de la façade (traditionnellement des briques en terre cuite d’aspect vieilli ou non), alors que d’autres préfèreront des plaquettes de parements de briquettes plus contemporaines.

Les nuances de tons sont nombreuses chez BEECK : rouge brique à oranger en passant par les tons ocres jaunes ; pour les silico-calcaire, les tonalités sont plutôt terreuses/beiges.

Il est également important de réaliser des joints qui soient parfaitement en harmonie avec les joints d’origine et adaptés à la protection de la façade.

Encore une fois, il convient de procéder en respectant les étapes pour parvenir à un résultat de qualité.

Ainsi, pour une rénovation de façade d’une façade en brique, il convient de :

  • Dégarnir et réparer les joints anciens dégradés sur une profondeur de 1 à 3 cm ; c’est également l’occasion d’identifier les briques qui se délitent en vue de : soit les réparer, soit les remplacer.
  • Utiliser des nettoyants adaptés aux souillures (gras de pollution, micro-organisme…) et brosser méticuleusement l’ensemble de la façade en brique ainsi que les joints.
  • Prévoir un lavage avec un nettoyeur en contrôlant la pression pour ne pas endommager le substrat.
  • Au final, utilisez une lasure minérale diluée (Lasuro-brique) avec un diluant minéralisant (Lasuro-dil) sans aucune épaisseur, non-filmogène.

L’efficacité des protections minérales pour les façades anciennes

renovation-facade-ancienne-brique-de-parement-peiinture-beeckLes façades anciennes souffrent de nombreuses pathologie et problèmes liés à l’humidité, à la pollution acide ou aux résidus gras, des problèmes de salpêtre, de proliférations de micro-organismes … etc

Avec le temps, les joints s’altèrent et laissent s’infiltrer l’humidité, et être endommagé facilement avec les cycles de gel/dégel.

La reminéralisation en profondeur avec notre Ester de silice en profondeur est parfois nécessaire (minéralisant OH de BEECK).

Les protections minérales surfaciques (couple : Lasuro-brique/Lasuro dil), élaborées à partir d’un mélange de silicate de potassium liquide et de pigments minéraux sont tout à fait adaptées pour un traitement de façades durable et une rénovation esthétique sans aucune épaisseur (non filmogène).

Ses avantages sont nombreux :

  • Minéralisant de surface
  • Résistance importante aux intempéries grâce à son alcalinité naturelle
  • Des tonalités mates « matériaux » et non filmogène
  • Des dilutions adaptables jusqu’à 500 % en fonction du résultat escompté de recouvrance

Le choix des coloris avec un rendu mat ajoute encore à la liste des qualités de ces protections minérales. Pour une rénovation de façade accomplie selon les règles, les enduits et peintures minérales sont des produits qui font la différence.

L’utilisation de lasure pour la brique de parement

Afin de finaliser votre rénovation avec une protection naturelle sur les briques de parement, il est conseillé d’appliquer ces deux couches de lasure minérale.

Celle-ci contient tous les ingrédients qui permettent d’augmenter l’alcalinité de la brique, de neutraliser les ions d’hydrogène qui altèrent leurs surfaces avec le temps. Il est possible de procéder à une dilution du produit afin d’obtenir le résultat aquarellé voulue (pouvoir couvrant variable).

Enfin, le résultat est un traitement qui résiste aux UV avec une stabilité minéralisante renforcée. Sa propriété non filmogène lui permet également de couvrir les imperfections et les taches des briques sans laisser d’épaisseur ni de film de peinture.

C’est un produit naturel qui apportera une finition de qualité à votre rénovation de brique de parement.

En choisissant les produits de protection à base minérale ou encore des enduits appropriés, vous êtes assuré de réaliser une rénovation conforme et de très haute qualité.

Contact rapide

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.