Les effets de la peinture minérale sur l’assainissement de l’air (et les COV)

Publié le 19/07/21 dans peinture minerale

PEINTURE MINÉRALE ET ASSAINISSEMENT DE L’AIR

La pollution de l’air à l’intérieur des habitations a un effet sur la santé humaine. Celle-ci est liée à l’utilisation de certaines substances nocives, (gène olfactive, somnolence, irritation, allergie respiratoires, asthme, cancer, intoxication invalidante et longue maladie, etc..) ainsi qu’à plusieurs matériaux du second œuvre (notamment des peintures) et des mobiliers.

Ce sujet est de plus en plus débattu au cours de ces dernières années. Cela amène certains chercheurs de l’industrie du bâtiment à se pencher sur la fabrication de produits moins nocif pour la santé, voire même luttant naturellement contre la pollution ambiante de l’air intérieur.

Les polluants de l’air intérieur ambiants sont nombreux, nous pouvons citer par exemple :

  • d’origine biologique : Acariens, moisissures, animaux de compagnie.
  • d’origine chimique : les COV (composés organique volatils) tels que le formaldéhyde, le benzène, et tous les solvants organiques contenus dans les peintures classiques (acrylique, glycéro, alkyde, vinylique, polyuréthane, époxy), l’oxyde d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (Co), les hydrocarbures aromatiques, les phtalates…
  • d’origine physique : fibres et particules (amiantes, fibres minérales) etc.

Il y a de nombreuses sources d’émission, les plus répondues sont :

  • appareils de combustion,
  • tabagisme,
  • surpopulations des logements,
  • transfert de pollution en provenance de l’extérieur, etc.

Il devient donc, de plus en plus courant de porter attention sur des produits respectant les normes en matière de protection de l’environnement et de santé.

Nous passons en moyenne 80% de notre temps dans un environnement clos et sont concernés les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et lycées, les immeubles de bureaux, les hôpitaux, et bien évidement nos habitations.
Les peintures minérales Beeck d’intérieur (SENSIL, SENSIL PLUS, SENSIL SAN, MAXOL, MAXIL, INSIL et INSIL SENZA font partie des solutions de peintures d’intérieurs assurant une protection et une décoration mate de vos murs et plafonds, ils ne sont pas nocifs pour la santé des applicateurs et des occupants-utilisateurs des locaux.

Ces peintures minérales d’intérieur de la gamme BEECK ne contiennent pas de COV. La qualité de l’air intérieur est un critère essentiel déterminant de « la qualité de vie ».
Cas particulier, la peinture minérale exclusive SENSIL PLUS contribue à l’assainissement de l’air des espaces clos par photocatalyse active.

Toutes ces peintures minérales d’intérieur s’opposent ainsi aux peintures organiques qui sont riches en substances artificielles dont certaines sont très volatiles et nocives pour la santé.

  • Comment les peintures minérales apportent-elles une solution à la dégradation de la qualité de l’air intérieur ?
  • Comment préservent-elles la qualité de l’air qui nous entoure ?

Voici quelques explications pour mieux comprendre les enjeux liés à votre choix de peinture.

QU’EST-CE QU’UN COMPOSE ORGANIQUE VOLATIL ?

Un composé organique volatil ou COV, est par définition un composé organique qui peut se retrouver à l’état gazeux lorsque les conditions sont remplies. Ils sont d’origines diverses, soit naturelle, soit synthétique. Parmi eux, nous pouvons distinguer, l’éthanol, le toluène, le butane, l’alcool à 90°, le benzène et l’acétone. Les COV se rencontrent souvent dans l’industrie, sous la forme de solvants organiques. Ces derniers rentrent dans la production de nombreux produits tels que les peintures et les divers produits utilisés lors de la rénovation des bâtiments.

La forte volatilité qui caractérise les COV, entraîne leur diffusion facile dans l’air des maisons, des ateliers et des bureaux. Ce qui est ainsi responsable de conséquences directs et indirects sur les êtres vivants et sur l’environnement. En effet, une atmosphère intérieure polluée et riche en COV, est non seulement dangereuse pour notre santé, mais également pour notre bien-être.
Les composés organiques volatils peuvent provoquer indirectement des troubles des voies respiratoires. De façon directe, en tant que substances toxiques, ils sont catégorisés cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Ce sont des produits CMR. Les composés organiques volatils se désintègrent dans l’atmosphère tout en provoquant des déséquilibres chimiques qui provoquent un effet de serre additionnel.

QUALITÉ DE L’AIR DE VOTRE BÂTIMENT GRACE A UNE PEINTURE MINÉRALE HAUTE PERFORMANCE

La qualité de l’air intérieur dépend de plusieurs paramètres tels que l’hygrométrie, la température, et l’aération. Elle dépend également des substances émises par les matériaux qui entrent dans la construction et l’ensemble des éléments se trouvant dans le bâtiment. Ainsi, l’état de l’air intérieur à un impact direct sur votre santé.
Les peintures minérales Beeck d’intérieur présentent des caractéristiques qui permettent d’améliorer cette qualité de l’air.

L’un des critères capitaux est leur grande capacité de diffusion à la vapeur d’eau (très haute micro-porosité), mais aussi leurs compositions sans substances chimiques ni COV.
Elles n‘émettent aucun composé organique volatil nocif pendant leur application, mais aussi dans les semaines et les mois qui vont suivre après leurs mises en œuvre.

De même, nos peintures minérales extérieure et intérieure ne contiennent ni conservateurs, ni solvants organiques.
Elles ont une très faible concentration en composés organiques volatils (proche des valeurs de l’eau du robinet) et sont inodores. Ce qui garantit un environnement intérieur sain.
La forte micro-porosité des peintures minérales au silicate, permet une très forte évaporation de l’eau contenue dans les murs de structures. Cette perméabilité à la vapeur d’eau garantit des murs secs et empêche le développement des moisissures et autres phénomènes de dégradations.

LE PRINCIPE DE PHOTOCATALYSE POUR UN ASSAINISSEMENT NATUREL DE L’AIR INTÉRIEUR

La photocatalyse est un processus naturel qui permet la dépollution de notre environnement. C’est une technologie avancée d’oxydation consistant à activer un semi-conducteur par la lumière. Notre peinture minérale Sensil Plus utilise ce processus ! En effet, elle revient à soumettre un support peint à l’aide d’une peinture chargé en dioxyde de titane (TiO2), à une source de lumière ultra-violette.

Le SENSIL PLUS de Beeck est donc une peinture écologique active qui dépollue naturellement les lieux où elle est appliquée.

Cette oxydation du dioxyde de titane (TiO2) en présence de la lumière ultra-violette (UV) provoque la destruction et l’élimination de plusieurs substances polluantes visibles telles que les fumées, mais également celles qui ne sont pas visibles mais néanmoins très nocives telles que les bactéries, les COV, etc.
Cette réaction active de photocatalyse du SENSIL + tout en assainissant l’air, est un procédé écologique qui respecte l’environnement. Cette peinture minérale ne produit pas de résidus nocifs pour la santé et ne nécessite pas l’addition d’autres éléments. Elle se déroule dans les conditions normales de température et d’humidité.

En définitive, les peintures minérales à base de silicate de potassium offrent plusieurs avantages. Nous pouvons relever les bienfaits sur notre santé grâce à leur composition essentiellement minérale sans composés ou solvants organiques volatils.

Les peintures minérales ont également l’avantage de nous offrir un environnement sain, sans odeurs, sans COV, et sans possibilité de proliférations des moisissures et bactéries.
Optez pour les peintures minérales Beeck et les enduits minéraux afin de préserver votre santé et votre environnement.

Contact rapide

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.