Est-ce qu’un enduit minéral extérieur suffit à assurer l’isolation d’un bâtiment ?

Publié le 12/08/24 dans Enduit minéral

Certains enduits minéraux comme les enduits traditionnels chaux-chanvre, les enduits chaux-liège et les enduits minéraux isolants Diathonite de Diasen incorporent des matériaux isolants dans leur formulation. Même s’ils ne suffisent pas à assurer à eux seuls l’isolation des murs extérieurs, ils apportent une correction thermique aux bâtiments, qui offrent alors un meilleur confort thermique, été comme hiver. Découvrez en détails les avantages d’un enduit minéral extérieur isolant.

Les avantages de l’enduit minéral extérieur

Les enduits minéraux traditionnels

SDC17764 scaled

L’enduit minéral extérieur traditionnel est un mortier constitué de granulats fins et d’un liant qui peut être la chaux ou le ciment. Son rôle est d’embellir les façades, mais aussi de les protéger.

Un enduit minéral à la chaux ou au ciment imperméabilise la façade pour la protéger des intempéries. Les enduits au ciment font partie des meilleures protections pour les façades en béton ou parpaings, qui sont imperméables à l’eau et à la vapeur d’eau.

L’enduit minéral extérieur à la chaux offre la meilleure protection pour les matériaux respirants qui constituent les bâtisses anciennes : pierre, brique, torchis, pisé, etc.

Contrairement au ciment, la chaux permet en effet au bâti d’évacuer la vapeur d’eau interne au travers de l’enduit. Elle respecte ainsi parfaitement les propriétés des matériaux de façade des bâtiments historiques et des demeures anciennes.

Les enduits minéraux isolants

Les enduits minéraux isolants intègrent des petites particules isolantes dans le corps d’enduit. Il peut s’agit de paille de chanvre, de liège ou d’autres matériaux comme la perlite. Ces enduits minéraux offrent un avantage supplémentaire : ils améliorent l’isolation thermique des façades des bâtiments.

Les enduits minéraux isolants Diathonite de Diasen sont formulés à base de chaux, de liège, d’argile et de poudre de diatomées. Écologiques, ils offrent des performances intéressantes en matière d’isolation thermique et acoustique, grâce au liège. De plus, la poudre de diatomées et l’argile leur offrent des vertus assainissantes, en permettant une excellente gestion de l’humidité.

Une meilleure isolation grâce à l’enduit minéral extérieur

Cristalisse Beeck sur platre 2 rotated

Appliquer un enduit minéral extérieur isolant en finition permet d’améliorer l’isolation des bâtiments. Cependant, un tel revêtement de façade ne constitue pas à lui seul une isolation extérieure. Il faut plutôt le considérer comme un complément d’isolation.

L’isolation thermique des murs : la performance des matériaux isolants

Pour isoler efficacement les murs extérieurs d’un bâtiment, la meilleure solution est de rapporter un isolant en façade. On parle d’isolation par l’extérieur ou ITE lorsque l’isolation est réalisée par l’extérieur. Mais l’isolation murale peut aussi être réalisée par l’intérieur du bâtiment.

Les isolants classiques comme la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène expansé ou les panneaux de fibres de bois offrent les meilleures performances d’isolation thermique. Ces matériaux sont à privilégier dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments, pour améliorer l’efficacité énergétique, réduire les factures d’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effets de serre. Quant aux enduits minéraux pour une façade isolante, ils agissent en tant que complément d’isolation.

L’enduit minéral extérieur isolant : une finition qui améliore l’isolation des bâtiments

rea quelin 25 champs elysee 5 scaled

L’enduit minéral extérieur isolant apporte un complément d’isolation qui ne peut égaler les performances des isolants muraux classiques.

Cependant, il permet d’apporter un minimum d’isolation thermique à des bâtiments anciens pour lesquels la pose d’un matériau isolant par l’extérieur ou par l’intérieur poserait des problèmes.

C’est le cas des monuments historiques et des bâtiments classés. En effet, ces bâtiments ne peuvent être isolés par l’extérieur, car le système isolant dénaturerait leur façade et le patrimoine historique. Le même problème se pose souvent côté intérieur.

En effet, les murs peuvent comporter des fresques et des décors historiques qu’il faut préserver. De plus, les façades de ces bâtiments sont constituées de matériaux perspirants et l’ajout d’isolants pourrait générer des problèmes de gestion de l’humidité.

L’application d’un enduit minéral isolant en façade et, en particulier, d’un enduit Diathonite Acoustix de Diasen, offre une solution idéale pour apporter un minimum d’isolation thermique et acoustique à ces bâtiments tout en préservant leur caractère. De plus, grâce à la chaux, le revêtement de façade conserve les propriétés perspirantes du mur extérieur. Le liège améliore l’isolation thermique, pour un meilleur confort intérieur et moins de dépenses d’énergie dans le cas de bâtiments chauffés. L’application d’un enduit isolant Diathonite Evolution de Diasen permet en outre une meilleure gestion de l’humidité et contribue à assainir ces bâtiments, qui sont souvent sujets aux problèmes de gestion de l’humidité.

Avatar

Christophe Balland

À propos de l'auteur : Directeur général.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.