Enduit minéral extérieur ou synthétique : lequel choisir ?

Publié le 10/06/24 dans Enduit minéral

Les enduits extérieurs ont pour fonction de protéger et embellir les façades. Il existe plusieurs types d’enduits de parement extérieur et votre choix ne sera pas identique selon que votre chantier consiste à personnaliser une construction moderne ou rénover un bâti ancien. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon revêtement extérieur entre enduit minéral ou synthétique.

Enduit minéral extérieur de parement et enduit synthétique : quelles différences ?

Les enduits de façade se divisent en deux principaux groupes : les revêtements minéraux épais ou RME et les revêtements plastiques épais ou RPE.

Dans tous les cas, l’enduit de parement est un mortier, c’est-à-dire un mélange entre un liant et des granulats fins. Au moment de choisir le bon enduit entre revêtement minéral ou synthétique, c’est essentiellement la nature du liant qui fait la différence.

Le revêtement minéral épais ou RME

Lasur BEECK enduit chaux ciment 3

L’enduit minéral extérieur de façade est composé essentiellement de sable et d’un liant minéral, qui peut être de la chaux, du plâtre ou du ciment. Il se présente sous la forme d’une poudre conditionnée en sacs, qu’il faut gâcher dans de l’eau avant de l’appliquer.

Le plus souvent, l’application est réalisée à la machine à projeter, mais elle peut aussi se faire à la truelle ou à la taloche. Pour appliquer un enduit minéral Beeck, on procède en deux à trois couches selon le produit et surtout, selon l’aspect de finition souhaité. Le revêtement minéral épais est en effet celui qui offre le plus grand choix de finitions : brut, taloché, gratté, écrasé, brossé, etc.

Le revêtement plastique épais ou RPE

Le revêtement plastique épais est un mélange de sable fin et d’un liant synthétique, qui est une résine de synthèse acrylique, siloxane ou vinylique. Il se présente sous forme de pâte prête à l’emploi, conditionnée dans un seau. L’application, en une seule ou deux couches successives, peut se faire à la manière d’une peinture à l’aide d’un rouleau, ou de façon plus traditionnelle avec une taloche ou une truelle. Le choix de finitions esthétiques est un peu moins large que dans le cas d’un enduit minéral extérieur pour façade. La plus courante est la finition talochée, à l’aspect relativement lisse.

Comment choisir entre enduit minéral extérieur ou synthétique pour la finition d’une façade ?

Pour faire le bon choix entre enduit minéral extérieur ou synthétique, il faut tenir compte de la nature du matériau de façade et des propriétés particulières de chaque type d’enduit.

Revêtement extérieur avec un enduit minéral

Lasur BEECK enduit chaux ciment 4 rotated

Un enduit minéral, fabriqué à partir d’un liant minéral, s’applique sur un matériau de construction minéral ou un enduit minéral en bon état. Un enduit de parement à la chaux ou au ciment n’est donc pas compatible avec un précédent revêtement de façade formulé à base d’un liant synthétique.

Les revêtements minéraux épais ou RME à base de chaux hydraulique sont destinés à la protection des façades les plus anciennes.

Par façades anciennes, il faut surtout entendre des façades de bâtiments construits en matériaux respirants tels que la pierre, la brique, ou encore le torchis. Il s’agit souvent des façades des bâtiments historiques.

Les enduits à la chaux, microporeux, permettent à la vapeur d’eau intérieure de s’évacuer sans rester bloquée au niveau de l’enduit. Respecter la microporosité des matériaux de construction est essentiel pour une rénovation de façade ancienne en brique, en pierre ou en torchis.

Les revêtements minéraux épais à base de liant ciment, que l’on nomme habituellement ‘enduits modernes’ sont destinés aux bâtiments modernes dont les matériaux sont étanches à la vapeur d’eau. En particulier, ce sont les enduits minéraux extérieur idéaux pour revêtir des murs en béton banché ou en maçonnerie de type bloc béton, ou parpaing. Dans ces constructions, c’est le système de ventilation interne qui est chargé de réguler l’humidité et non les murs extérieurs. Étanches, les enduits au ciment sont bien sûr interdits sur les façades anciennes respirantes, car l’absence de microporosité bloquerait la vapeur d’eau et occasionnerait des désordres tels que des moisissures.

Protection et décoration de façade avec un enduit RPE

facade platre finition micro enduit et peinture minerale BEECK scaled

Les revêtements plastiques épais sont, eux aussi, parfaitement adaptés aux façades des bâtiments modernes, qui n’ont pas besoin d’un enduit microporeux. Ils revêtissent généralement les façades neuves en béton ou parpaings, et servent aussi au ravalement d’anciens enduits organiques.

Les enduits synthétiques ont la particularité d’être totalement étanches. C’est un atout pour les façades très exposées et pouvant poser des problèmes d’infiltrations.

À savoir qu’il faut choisir un enduit minéral pour la rénovation de bâtiment historique et non un enduit synthétique qui n’est absolument pas adapté à ce type de matériau.

Le choix d’un enduit extérieur adapté au type de construction conditionne donc la longévité du revêtement de façade, la qualité de la protection du bâtiment et l’esthétique. Il importe de bien le choisir, en n’hésitant pas à solliciter les conseils du fabricant pour éviter toute erreur pouvant déboucher ultérieurement sur l’apparition de désordres en façade.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.