La peinture minérale extérieure est la solution privilégiée par les architectes pour la rénovation du bâti ancien, des monuments et des bâtiments historiques. En effet, elle offre de nombreux avantages et elle respecte parfaitement les matériaux traditionnels, qui ont des propriétés différentes des supports modernes comme le béton. Découvrez pourquoi les architectes l’ont adoptée aussi largement.
La peinture minérale extérieure s’adapte parfaitement aux matériaux traditionnels
La peinture minérale extérieure est un revêtement qui répond parfaitement aux besoins des matériaux traditionnels. Ainsi, une peinture aux silicates est idéale pour embellir un enduit à la chaux, les mortiers bâtards, les briques, les enduits à base de ciment, de chaux aérienne ou hydraulique, etc. Elle se lie parfaitement avec ce type de support tout en respectant ses propriétés particulières.
En effet, l’atout majeur de la peinture minérale extérieure est sa respirabilité ou perspirance très élevée. Elle ne forme pas de film plastique en surface des matériaux, contrairement aux peintures classiques. Elle ne bloque donc pas le matériau support, qui peut continuer librement ses échanges gazeux avec l’atmosphère.
Ce point est très important, car si la peinture fait barrage à ces échanges de vapeur d’eau, les murs finissent par se dégrader. On pourrait voir apparaître des problèmes d’humidité et des moisissures à l’intérieur du bâtiment.
Préserver l’esthétique d’origine avec la peinture minérale extérieure
En plus d’être en parfaite adéquation avec les besoins des matériaux qui constituent les façades anciennes, la peinture minérale extérieure permet aussi de leur redonner un bel éclat. Grâce à son fini mat et profond, elle met en valeur les bâtisses anciennes en leur redonnant leur aspect d’origine.
Les palettes de couleurs disponibles pour la peinture minérale extérieure de Beeck se rapprochent des couleurs authentiques du bâti ancien (deux nuanciers représentant environ 500 teintes). En effet, les pigments minéraux qui entrent dans la composition de ce revêtement sont issus du milieu naturel.
Ce sont des fragments de roches ou des terres. Leur coloration se rapproche des couleurs des matériaux minéraux comme la brique ou la pierre.
Rénover un bâtiment ancien avec une peinture minérale extérieure offre donc un rendu incomparable, plein d’authenticité et fidèle aux tons d’origine.
Enfin, un autre atout de la peinture minérale extérieure est sa durabilité. Non seulement ce revêtement se lie intimement et durablement au support, pour une tenue irréprochable. Mais de plus, les couleurs résistent à l’exposition aux UV.
D’ailleurs, Beeck garantit 25 ans la stabilité de ses peintures minérales extérieures aux UV, grâce aux pigments d’origines minérales ou des oxydes.
C’est pour cela que les architectes utilisent la peinture minérale extérieure pour la rénovation de façade ancienne et en font une solution privilégiée pour les préserver durablement.
Utilisation de la peinture minérale d’extérieur pour une façade propre longtemps
La peinture minérale d’extérieur a besoin de peu d’entretien pour rester propre et donner au bâti ancien l’aspect d’un bâtiment bien entretenu. En effet, la durabilité de la peinture minérale permet d’espacer les ravalements de façade. Elle résiste parfaitement au temps qui passe et aux intempéries, sans se dégrader. C’est un atout majeur, car les opérations de rénovation ont un coût important.
La peinture minérale a aussi l’avantage de ne pas se salir rapidement. En effet, elle n’attire pas les poussières, les particules de pollution et les autres salissures car elle ne génère pas d’électricité statique comme peut le faire un film de peinture synthétique.
Les façades s’encrassent beaucoup moins rapidement. La peinture minérale a même tendance à s’autonettoyer sous l’effet de la pluie, qui chasse les impuretés.
Aussi, on observe globalement que la peinture minérale sur façades en béton, en pierre, etc permet de les rendre propres plus longtemps. Les couleurs gardent leur éclat et ne ternissent pas.
Enfin, la peinture minérale extérieure garde un bel aspect uniforme au fil du temps. Elle ne s’écaille pas, ne forme pas de cloques et ne farine pas. En effet, contrairement à une peinture synthétique, elle ne forme pas un film susceptible de se décoller ou de s’effriter.
Elle se lie aux molécules du support par une liaison chimique qui lui offre une tenue d’une durabilité exceptionnelle. Il n’y a donc aucun risque de voir une peinture minérale prendre un aspect inesthétique en façade d’un bâtiment ancien.
En vieillissant, elle se délite presque grain par grain (comme une roche), ce qui passe totalement inaperçu, contrairement à un film de peinture synthétique qui se dégrade d’une façon beaucoup plus prononcée et visible en s’écaillant.
Pour les architectes, la peinture minérale extérieure pour rénover un bâtiment historique est la solution à privilégier. Durable et respectueuse des supports, elle préserve l’authenticité des façades des monuments, des bâtiments historiques et des demeures anciennes. Elle permet en outre de faire des économies à long terme en espaçant les opérations de nettoyage et de ravalement.