Très présent dans l’architecture contemporaine, le béton est apprécié pour ses lignes épurées mais aussi pour ses petites irrégularités de structure, qui font son charme. La peinture minérale permet de le mettre en couleurs sans lui enlever son caractère et en le protégeant durablement. Découvrez toutes les bonnes raisons de choisir une peinture minérale pour décorer une façade en béton.
Conserver l’aspect originel du béton avec la peinture minérale pour façade béton
Le charme unique d’un matériau minéral imparfait
La peinture minérale pour façade en béton permet de la décorer, tout en conservant son aspect naturel et ses irrégularités de surface caractéristiques. En effet, le béton est apprécié en architecture contemporaine pour sa minéralité, mais aussi pour toutes les petites imperfections ou les effets de matière qui lui donnent son charme.
Aussi, l’architecte choisit souvent une finition décorative pour façade béton mettant en valeur les traces des coffrages utilisés pour réaliser le bâtiment ou les effets de surface particuliers réalisés volontairement. C’est pour cela, qu’il y a une tendance de la peinture minérale et la lasure minérale.
Les atouts de la peinture minérale pour mettre en valeur une façade béton
La peinture minérale pour façade a la particularité de pénétrer dans les porosités du matériau, au lieu de simplement se coller en surface. Cette propriété évite de lisser trop fortement les aspérités d’une surface en béton. Même en étant plus couvrante qu’une lasure minérale, la peinture minérale conserve ainsi les reliefs présents en surface d’une façade béton et qui font tout son charme. Au contraire, une peinture organique a tendance à produire un effet de lissage, car elle forme un film collé en surface du matériau.
Colorer une façade béton avec une peinture minérale
La peinture minérale est idéale pour colorer les façades béton des bâtiments et leur donner un cachet unique. Grâce à elle, les façades en béton actuelles sont de véritables œuvres architecturales, aux couleurs attractives, qui embellissent les centres urbains. Les pigments minéraux naturels pour peinture produisent des teintes lumineuses et mates, pour un rendu d’une élégance exceptionnelle.
Le nuancier de 200 teintes des peintures minérales Beeck des gammes Cristallisse® et Duosil® offre un vaste choix de coloris pour mettre en valeur chaque façade béton et l’intégrer harmonieusement au paysage urbain local. De plus, la stabilité des pigments minéraux naturels garantit une durabilité des teintes de 25 ans sans aucune décoloration.
Les autres bonnes raisons de choisir une peinture minérale pour décorer une façade béton
La peinture minérale Beeck offre encore bien d’autres avantages pour embellir durablement une façade en béton. Outre l’exceptionnelle tenue des couleurs due à l’utilisation de pigments minéraux, vous pourrez compter sur une grande longévité du revêtement, une parfaite respiration du support et une protection efficace contre l’encrassement et les agressions extérieures.
Peinture minérale et béton : une liaison à l’épreuve du temps
La peinture minérale fusionne avec les molécules qui constituent la façade en béton. Cette réaction chimique naturelle s’appelle la silicification active et elle est caractéristique d’une peinture minérale au liant silicate de potassium. Contrairement à une peinture synthétique issue de la pétrochimie, la peinture minérale ne se colle pas en surface mais se lie de façon durable et intime au support. Ainsi, la longévité de ce revêtement est nettement supérieure et les opérations de rénovation sont plus espacées.
Le respect du support
La peinture minérale ne bloque pas la porosité de la façade béton, contrairement aux revêtements plastiques classiques. Ainsi, la microporosité du matériau n’est pas obstruée et les échanges gazeux avec l’atmosphère peuvent se faire naturellement. Cette propriété évite l’apparition de certains désordres en façade et parfois même à l’intérieur des bâtiments, liés au blocage de la vapeur d’eau par la peinture extérieure.
Une protection efficace contre les salissures et les intempéries
Enfin, la peinture minérale pour façade en brique ou en béton protège des agressions extérieures. Antistatique, elle n’attire pas les particules de pollution et ne s’encrasse pas aussi rapidement que les revêtements à base de liants de synthèse. De plus, elle imperméabilise et protège le béton contre l’acidité des pluies, résiste au gel et aux UV et possède des propriétés antifongiques naturelles pour lutter contre l’apparition de moisissures et lichens.
Aux peintures minérales Beeck Cristallisse® et Duosil® adaptées aux façades en béton est associée une lasure minérale d’extérieur, Colortone®. Moins couvrante que la peinture minérale, elle permet de jouer avec les effets de transparence pour mettre encore plus en valeur l’aspect naturel du béton en façade de bâtiment et s’adapter à tous les types de projets.