Les solutions minérales pour rénover les bâtiments historiques

Publié le 10/09/21 dans peinture minerale

Les solutions minérales pour rénover les bâtiments historiques  et transmettre le patrimoine aux générations future

En 2020, la France compte plus de 45 600 monuments historiques protégés.

La gamme de peintures minérales BEECK est compatible avec tous les supports d’enduit minéraux anciens et courants.

Ainsi, nos différentes peintures minérales répondent particulièrement bien aux exigences des bâtis anciens en intérieur et en façade extérieur dont on souhaite préserver la mémoire et le cachet.
Nos gammes minérales avec les peintures minérales intérieures et extérieures, les enduits minéraux à base de silicate ou de chaux aérienne vous offrent des solutions complètes pour vous permettre de réussir au mieux la restauration et la transmission des bâtiments historiques.

Restaurer d’anciennes façades extérieures et des monuments historiques avec les peintures et les badigeons Beeck.

Au fil du temps et des agressions climatiques, les maçonneries et les finitions appliquées sur les façades par nos aïeux se détériorent.
Elles n’assument plus la protection et l’esthétisme des façades qui se dégradent au fil des années.
De fait, les chantiers de restauration impliquent régulièrement l’application de badigeons ou de peinture pour l’entretien ou la rénovation des façades.

Compte tenu des coûts financiers qui sont engagées lors des travaux, il est important d’appliquer des peintures minérales solides et suffisamment protectrices des enduits en place, pour une durée de pérennité d’au moins 20 ans.

En outre, les propriétés bactéricides des peintures minérales aux silicates de potassium ou à la chaux dispensent de l’application de traitement anti-moisissure.
Pour les bâtis traditionnels, l’application d’un mortier ou d’un micro-mortier fin (RME) à base de chaux permet d’en protéger la surface. Il préservera également le cachet et l’identité du bâti dans le respect des règles de l’art. Le charme de l’ancien sera sublimé, sans pour autant trahir l’époque.
Les badigeons de chaux ou les peintures minérales sont idéals pour

  • restaurer les pilastres,
  • les colonnes les frontons,
  • les bandeaux et corniches,
  • ainsi que pour protéger toutes les modénatures.

Composés exclusivement de part minérale et contenant au maximum de 3 % de matières organiques, les badigeons BEECK ou les peintures minérales sont faciles à appliquer et non nocif pour la santé des applicateurs et des utilisateurs des locaux .

Rénover des églises, châteaux et musées avec des peintures minérales

Les peintures minérales BEECK conservent l’intensité de leurs teintes pendant au moins 25 ans, grâce aux pigments minéraux exclusifs que l’on utilise.

Non filmogènes, elles ne s’écailleront jamais dans le temps et sont plus résistantes que les badigeons à la chaux qui ont tendance à « fariner » avec le temps. Leur faible thermoplasticité et très respirantes, elles ne modifient pas la microporosité des supports sur lesquels elles sont appliquées.

L’absence d’éléctrostatisme des peintures minérales permettent de réduire l’encrassement des façades sur le long terme.

Au contact du CO2 dans l’air, le silicate alcalin qui compose les peintures minérales BEECK déclenche une réaction de silicification/cristallisation avec le support minéral sur lequel elles sont mise en œuvre – Elles sont liées au support par une réaction chimique naturelle.

Cette liaison spécifique entre le support et le revêtement les rend indissociables. La longévité est ainsi garantie.
La peinture minérale reste perméable à la vapeur tout en conservant les propriétés naturelles de régulation de l’humidité. Un mur recouvert d’une peinture silicate aura un aspect mat profond, mais aussi une grande valeur de réflexion lumineuse des teintes.
Les peintures minérales silicates BEECK comportent toutes du silicate de potassium.

Dans la gamme BEECK, on compte deux familles de peintures silicates.
Elles sont mono liantes ou double liant selon qu’elles contiennent uniquement du silicate de potassium ou du silicate de potassium et du sol de silice.

Cette dernière catégorie, encore plus performante, permet davantage d’applications, notamment sur des supports déjà peints.
BEECK à mis au point un système de « cristallisation active » des peintures minérales de sa gamme (brevet industrielle) ; formule unique et labellisée BEECK ASF

L’entretien des parois intérieures et des fresques

Les parois intérieures des monuments historiques comportent davantage de décors qui fondent leur identité qu’il s’agisse de fresques ou autres.

Il est donc indispensable de les préserver et de ne pas les dénaturer lors de la restauration.
Pour les espaces fortement sollicités, il est important d’opter pour une peinture minérale d’intérieur lessivable.
Pour la préservation des fresques historiques, certaines peintures de finition réversibles (gamme protect reversible) à haute perméabilité à la vapeur d’eau sont fortement recommandées.

Un simple lavage permet d’éliminer cette couche de propreté réversible.
Elles permettent en effet de conserver en dessous les anciennes fresques afin de les transmettre aux futurs conservateurs.
Tous nos produits minéraux ont une émission dans l’air intérieur A+, qui les rend parfaitement adaptés à tous les publics.

Contact rapide

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.