Tout savoir sur le badigeon à la chaux

Publié le 18/09/24 dans badigeon

Le badigeon à la chaux est un revêtement de finition naturel et écologique, qui donne un aspect authentique aux bâtiments. Il est largement utilisé en restauration du patrimoine, pour conserver l’aspect d’origine des bâtiments historiques et des monuments. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le badigeon à la chaux, aussi appelé lait de chaux.

Qu’est-ce que le badigeon à la chaux ?

Badigeon à la chaux intérieur

Le badigeon à la chaux est un revêtement mural, qui s’applique en intérieur ou en extérieur. Il est composé de chaux aérienne, obtenue par cuisson du calcaire pur à haute température, d’eau et de pigments colorés.

C’est donc un revêtement d’origine naturelle, du moins lorsqu’il est associé à des pigments minéraux.

Le badigeon à la chaux se caractérise par un aspect mat et brossé, typique des bâtiments de construction traditionnelle.

Il offre un très beau rendu, d’aspect ancien, plein d’authenticité. Grâce aux pigments minéraux, différentes teintes sont envisageables, en plus du blanc éclatant de la chaux, qui rappelle les bâtiments des régions méditerranéennes.

Le badigeon chaux possède des propriétés très intéressantes. Il est perméable à la vapeur d’eau, pour laisser respirer le bâti et réguler l’humidité. C’est aussi un revêtement naturellement biocide qui protège les murs des moisissures et des champignons.

Enfin, il offre également une très grande durabilité et résiste aussi bien aux intempéries qu’au temps qui passe.

Sur quels supports appliquer un badigeon à la chaux ?

Badigeon à la chaux

Le badigeon à la chaux s’applique sur l’ensemble des matériaux anciens ou modernes qui ont besoin de respirer. Ainsi, il est possible de revêtir un mur extérieur en pierre, en brique, en terre crue, etc. Il peut aussi venir en finition d’un enduit à la chaux existant.

Cependant, les produits à base de chaux ne sont pas compatibles avec ceux à base de ciment, c’est pourquoi un badigeon à la chaux ne pourra pas recouvrir un enduit ciment.

En intérieur, un badigeon à la chaux peut aussi s’appliquer sur un support en béton cellulaire ou même sur des boiseries.

Tout l’intérêt du lait de chaux est sa perméabilité à la vapeur d’eau. Contrairement à un revêtement décoratif mural de type peinture organique, il ne bloque pas les échanges entre le support et l’air, participant ainsi à la régulation de l’humidité.

C’est pour cette raison qu’il est très utilisé pour la rénovation et la protection de façade de bâtiments anciens ainsi que pour la restauration des monuments historiques.

En effet, les constructions anciennes employaient des matériaux ouverts, caractérisés par leur microporosité. Il est impératif de ne pas obstruer cette porosité naturelle des matériaux avec un revêtement décoratif inapproprié. En effet, cela altèrerait leur capacité à évacuer l’humidité et provoquerait l’apparition de désordres tels que des moisissures.

Badigeon à la chaux : comment le teindre ?

Badigeon à la chaux extérieur

Un badigeon à la chaux pur se caractérise par son blanc lumineux et immaculé. Cependant, il est possible de lui donner une autre teinte pour retrouver les couleurs d’origine du bâti. La palette de coloris est vaste, d’autant qu’il est possible d’envisager toutes les nuances en faisant varier la concentration de pigments.

La mise à la teinte du badigeon à la chaux est réalisée en additionnant une petite quantité de pigments d’origine minérale au mélange de chaux aérienne et d’eau.

Pour conserver les propriétés de la chaux aérienne, il est important d’utiliser des pigments minéraux aussi purs que possible.

En effet, l’adjonction d’éléments organiques réduirait la microporosité des supports et pourrait aussi perturber la réaction naturelle de durcissement de la chaux aérienne à l’air libre.

C’est pour cette raison que Beeck a mis au point un produit spécifique pour la mise à la teinte de ses badigeons de chaux.

Ainsi, le concentré de teinte à la chaux de Beeck est composé de pigments minéraux très finement broyés et incorporés à une pâte de chaux. La composition du mélange inclut une part organique négligeable, permettant de préserver toutes les propriétés du badigeon à la chaux pour l’intérieur de notre marque comme du badigeon à la chaux pour l’extérieur Beeck.

Les pigments minéraux du concentré de teinte à la chaux offrent également une excellente résistance aux UV, pour une grande durabilité des couleurs. Ils permettent de redonner leurs couleurs originelles aux façades extérieures des bâtiments les plus anciens, ainsi qu’aux murs intérieurs et aux fresques des monuments historiques.

Avatar

Christophe Balland

À propos de l'auteur : Directeur général.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.