L’utilisation du pigment minéral pour la rénovation des bâtiments

Publié le 13/05/24 dans peinture minerale

Contrairement au pigment de synthèse qui est un dérivé de la chimie, le pigment minéral est issu des roches. Il offre ainsi des couleurs proches de celles des matériaux naturels comme la pierre, la brique ou la tuile et surtout, il se distingue par la luminosité des teintes et leur durabilité. Découvrez pourquoi le pigment minéral est le plus utilisé pour la rénovation des bâtiments.

Pourquoi utiliser le pigment minéral dans la rénovation extérieure de bâtiment ?

Les pigments minéraux sont des composés inorganiques issus du milieu naturel. Ils sont extraits de terres naturelles ou de roches. C’est ce qui leur donne des propriétés bien particulières, qui les différencient nettement des pigments organiques de synthèse issus de la pétrochimie.

Des couleurs naturelles et lumineuses

PeintureMineraleSilicatePotassium

Issus des roches, les pigments minéraux offrent un choix de teintes naturelles parfaitement adaptées à la rénovation des bâtiments anciens. En effet, les teintes des pigments inorganiques sont très proches de celles des matériaux qui composent ces bâtisses : pierre, tuile, brique, ardoise, etc. Et pour cause : pigments et matériaux ont pour point commun leur origine, qui n’est autre que la nature !

Les pigments minéraux ont en outre l’avantage de donner aux façades des bâtiments des couleurs beaucoup plus lumineuses, avec un rendu mat et profond. La luminosité des pigments minéraux est accentuée grâce à leur liaison avec les matières minérales des façades.

En effet, mélangés aux peintures minérales, les pigments minéraux se lient aux matériaux par une liaison silicate. Or, la transparence du liant silicate de potassium dans la peinture minérale permet à la coloration naturelle des pigments de s’exprimer pleinement, avec un rendu exceptionnellement lumineux.

Une tenue exceptionnelle des teintes, garantie 25 ans

Pour choisir entre pigment minéral et synthétique, il faut savoir que les pigments minéraux ne s’altèrent pas avec le temps sous l’effet de la lumière. En effet, il faut savoir que les pigments organiques des peintures alkydes classiques sont des composés de synthèse, dont la chaîne moléculaire carbonée est progressivement détruite par les UV. Il en résulte un ternissement des couleurs et une impression visuelle de voile blanchâtre. Les couleurs se délavent. Ce n’est pas du tout le cas avec les pigments minéraux, dont les composants inorganiques sont inaltérables. Ils ne craignent ni les UV, ni les intempéries d’une façon générale. C’est ce qui nous permet de garantir la tenue des couleurs des peintures minérales Beeck durant 25 ans.

Le dosage du pigment minéral dans le mélange

MelangeComposants

Un pigment minéral peut se mélanger à une peinture minérale, à un badigeon à la chaux ou une peinture à la chaux. Le dosage du pigment minéral conditionne la teinte finale. La mise à la teinte d’une peinture minérale pour rénovation de façade peut être réalisée directement par le fabricant, sur demande. Ainsi, vous avez l’assurance de la reproductibilité et du résultat visuel.

Beeck vous propose aussi des pigments minéraux en poudre, adaptés pour la coloration de nos peintures minérales aux silicates. Ils se déclinent dans une palette de 200 teintes incluant toutes celles qui conviennent à la rénovation des bâtiments historiques.

Dans le cas de la teinte d’un badigeon à la chaux, utilisé notamment pour la rénovation des fresques d’églises, nous proposons des pigments minéraux spécifiques à mélanger aux peintures à la chaux ou peintures chaux et caséine Beeck. Le produit se présente sous forme de pâte prête à l’emploi, déclinée en onze coloris, à incorporer dans des proportions pouvant aller jusqu’à 20 % du mélange.

Les différentes couleurs de pigment minéral pour la rénovation de bâtiment

IMAG0355

Les pigments minéraux ont l’avantage d’offrir des teintes parfaitement compatibles avec celles des matériaux qui composent les bâtiments historiques. En effet, les matériaux de base comme la brique ou la pierre ont la même origine que les pigments inorganiques. Tous proviennent du sol et du sous-sol.

Aussi, pour reproduire des teintes naturelles et redonner aux bâtisses anciennes leur aspect d’origine, il n’y a pas mieux que les pigments minéraux. Ceux-ci se déclinent dans toutes les teintes visibles sur les bâtiments historiques, comme le gris des ardoises, le brun de la terre, l’ocre, la couleur de la pierre naturelle, et bien d’autres teintes encore présentes sur les façades, les revêtements intérieurs ou encore les fresques murales.

La mise à la teinte des peintures minérales Beeck et des badigeons ou peintures à la chaux permet de retrouver précisément les nuances de chaque couleur d’origine des bâtiments historiques. C’est pourquoi nos solutions de peintures avec pigment minéral pour la rénovation des bâtiments historiques sont très appréciées, en effet, elles leur redonnent une jeunesse sans dénaturer leur charme et leur authenticité.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.