Le badigeon à la chaux est à la fois un revêtement destiné aux façades extérieures et aux murs intérieurs des bâtiments. Son rendu traditionnel et authentique en fait une finition privilégiée pour les bâtiments anciens et les monuments historiques. Découvrez de quoi se compose un badigeon de chaux et quels sont ses atouts.
Quelle chaux choisir pour l’exécution d’un badigeon ?
Pour la rénovation et en particulier la restauration des bâtiments historiques, le meilleur revêtement de finition authentique est un badigeon à base de chaux aérienne. La chaux aérienne se différencie de la chaux hydraulique par sa composition à base de calcaire pur.
Elle fait sa prise directement à l’air, par une réaction de carbonatation. C’est donc le CO2 qui permet au badigeon à la chaux aérienne de durcir.
La chaux aérienne est plus souple que la chaux hydraulique. Grâce à elle, le badigeon à la chaux pour l’intérieur et pour l’extérieur s’applique à la brosse large en alternant l’application de l’eau et de la chaux sur le support.
De plus, la chaux aérienne apporte plus de moirures naturelles et elle est idéale pour réaliser des finitions particulièrement soignées.
Un badigeon à la chaux aérienne appliqué sur les parois verticales offre un beau rendu, non uni, mat et profond, typique des bâtiments anciens. Pour l’appliquer, il faut vérifier la compatibilité entre le support et la chaux. Aussi, un badigeon à la chaux pourra recouvrir tout support minéral comme la pierre, la brique, les mortiers à base de chaux, le plâtre gros, etc.
Les seules incompatibilités sont les précédentes peintures filmogènes (type laque) ou élastomériques (type imper en façade).
Nous avons dans nos gammes de produits à la chaux San-Marco et Beeck, des produits de sous-couches adaptés aux différents supports.
Pourquoi opter pour un badigeon chaux ?
Grâce à la chaux aérienne, les badigeons reproduisent les aspects moirés historique et mat, la texture, les couleurs et la manière indubitable de l’application à l’aide de grosses brosses de peintre sont les garants d’un résultat esthétique. Les pigments minéraux donnent accès à une palette de coloris traditionnels, typiques des bâtiments anciens, qui permet de restaurer les bâtiments historiques très fidèlement.
Une fois qu’elle a durci, le badigeon à la chaux est un revêtement très robuste, qui résiste parfaitement au temps. De plus, l’alcalinité de la chaux fait du badigeon un revêtement qui contribue à assainir l’intérieur en luttant activement contre les développements de moisissures.
Si de tout temps le badigeon de chaux a été utilisé pour la décoration intérieure ou extérieure des édifices, c’est parce qu’il est parfaitement compatible avec les matériaux anciens d’origine minérale.
L’autre point important est que le badigeon de chaux laisse respirer son support, ce qui est indispensable pour certains matériaux. Ainsi, ce revêtement de finition minéral et naturel est parfaitement adapté pour la protection des murs.
Enfin, le badigeon à la chaux est un produit idéal, car il est sain. Il n’émet pas de composés organiques volatils ou COV, grâce à sa composition à base d’ingrédients d’origine naturelle.
En effet, il est un mélange de chaux aérienne, d’eau et de pigments minéraux. De plus, en laissant respirer les supports et en luttant activement contre la formation de moisissures avec son pH alcalin, il contribue à un intérieur plus sain.
Dans quel cas utiliser un badigeon chaux ?
Utilisé en intérieur ou en extérieur, le badigeon à la chaux pour la rénovation des bâtiments historiques permet d’obtenir un rendu authentique, respectant l’âme des lieux. Il est idéal pour conserver ou restaurer la décoration d’origine de ces édifices.
De plus, le badigeon à la chaux est respectueux des matériaux anciens qui ont servi à bâtir les monuments historiques, les églises, les manoirs, les vieilles demeures et les châteaux. Il permet de les préserver durablement et d’éviter des dégradations liées à l’humidité.
En effet, le badigeon de chaux ne freine pas les échanges hydriques entre les matériaux anciens et l’air ambiant, évitant ainsi toute accumulation d’humidité qui provoquerait l’apparition de moisissures.
Enfin, un badigeon à la chaux permet de rénover à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments chargés d’histoire dans le respect des traditions et de l’âme du lieu.
C’est indiscutablement encore aujourd’hui une finition qui valorise le patrimoine des édifices anciens. Il donne une nouvelle jeunesse tout en respectant les textures, les effets et les couleurs d’origine des décorations et protections.
Beeck et San-Marco au travers l’importateur en France Pigments&Matières proposent une gamme complète de badigeons à la chaux comme Antica Calce de San Marco ou Calcidin de Beeck, pour l’intérieur, mais aussi pour l’extérieur.
Nos produits peuvent être teintés grâce à notre concentré de teinte 100% minéraux et stables aux UV, qui est formulé spécifiquement à cet effet. Sans matières organiques, il permet de respecter les propriétés naturelles de nos badigeons de chaux, en particulier sa microporosité.