Le badigeon de chaux, idéal pour la rénovation de monuments

Publié le 13/11/24 dans badigeon

Revêtement décoratif d’aspect traditionnel formulé à base de chaux aérienne, de pigments et d’eau, le badigeon de chaux est aussi appelé lait de chaux. C’est la solution privilégiée pour la rénovation de monuments et de bâtisses historiques. Il s’utilise aussi bien en façade extérieure qu’en intérieur. Voici un tour d’horizon de ses multiples avantages.

Préserver l’aspect du monument historique avec le badigeon de chaux

Badigeon de chaux batiment historique

Le badigeon de chaux est un revêtement décoratif de choix pour la restauration d’un monument historique. Il est particulièrement adapté aux matériaux de construction traditionnels. Il offre en outre une esthétique empreinte d’authenticité, parfaitement en accord avec ce type de bâtiments.

Un revêtement respectueux des matériaux anciens

Le badigeon de chaux est parfaitement adapté pour la décoration extérieure ou intérieure de monuments historiques. En effet, il est totalement compatible avec les matériaux traditionnels qui constituent ces bâtiments.

Le badigeon de chaux ne bloque pas les échanges gazeux. Cette propriété est très importante, car la caractéristique commune des matériaux anciens est leur perméabilité à la vapeur d’eau. C’est un critère essentiel dans le choix d’un revêtement intérieur ou extérieur pour restaurer un monument historique.

Un badigeon de chaux peut en effet s’appliquer sur des matériaux comme la pierre des églises, le pisé des maisons à colombages, les boiseries, la brique, etc. La finition d’une façade déjà revêtue d’un enduit minéral à base de chaux peut également être rénovée avec un badigeon.

Une finition esthétique adaptée aux monuments historiques

Le badigeon de chaux conserve le caractère authentique des bâtisses anciennes. Il offre un aspect mat et naturel caractéristique des bâtiments traditionnels. Le choix du badigeon de chaux permet de préserver toute l’identité du patrimoine historique.

De plus, le badigeon de chaux est teintable. Les pigments minéraux naturels offrent une palette de coloris presque infinie. Ainsi, il est possible de reproduire avec exactitude les couleurs d’origine des façades des monuments historiques, mais aussi celles des fresques intérieures.

Avantages du badigeon de chaux pour la rénovation de monument historique

Un badigeon de chaux est un revêtement naturel qui offre de nombreux avantages pour la rénovation d’un monument historique.

Un revêtement intérieur et extérieur très durable

Badigeon de chaux pour extérieur

Tout d’abord, il s’agit d’une finition très durable. Appliqué en respectant les techniques appropriées, le badigeon de chaux extérieur ou intérieur fait preuve d’une grande résistance.

En effet, ce revêtement durcit à l’air libre grâce à une réaction naturelle de carbonatation, c’est-à-dire un durcissement de la chaux par absorption de gaz carbonique ou CO2. L

e lait de chaux se lie ainsi chimiquement à son support, ce qui lui donne une durée de vie importante. Appliqué en extérieur, il ne craint pas les intempéries et il peut embellir une façade de monument restauré pour de nombreuses années.

Le badigeon de chaux, un revêtement plus sain

Composé de chaux hydraulique, autrement dit de calcaire, d’eau et de pigments minéraux, un badigeon de chaux est avant tout un revêtement décoratif sain et naturel. Il ne présente pas de risques pour la santé des professionnels qui l’utilisent.

Le séchage d’un badigeon à la chaux fait appel à des réactions naturelles. Le lait de chaux absorbe du CO2 pour durcir et l’eau qu’il contient s’évapore. Le mélange n’émet donc aucun composé organique volatil ou COV au moment de l’application ni par la suite. Sain pour les applicateurs, il est tout aussi respectueux de l’environnement et de la qualité de l’air intérieur.

Un revêtement décoratif facile à appliquer

Badigeon de chaux Beeck

Le lait de chaux, ou badigeon de chaux, est une pâte légère dont la texture se situe à mi-chemin entre celle d’une peinture et celle d’un enduit.

Il est possible de le diluer plus ou moins selon l’application et le rendu plus ou moins translucide souhaité. Sa légèreté en fait un revêtement facile d’application.

Plusieurs techniques d’application manuelles de badigeon de chaux pour la restauration de monument historique sont possibles, comme une application à la brosse, à la truelle, au pinceau, au rouleau, etc. Le badigeon de chaux ne nécessite pas l’utilisation d’une machine et s’utilise de la plus simple des façons.

Le badigeon pour intérieur ou extérieur Beeck est vendu en seau prêt à l’emploi. La mise à la teinte au coloris désiré s’effectue très simplement grâce au concentré de teinte à la chaux Beeck.

De même, le badigeon chaux Antica calce de San Marco vendu en seau par Pigments&Matières est particulièrement adapté à la rénovation de bâtiments anciens et historiques.

Avatar

Christophe Balland

À propos de l'auteur : Directeur général.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.