Le silicate de potassium, le liant à la base des peintures minérales

Publié le 08/03/23 dans peinture minerale

Le silicate de potassium est le principal liant des peintures minérales. Parfaitement naturel, il leur confère des propriétés exceptionnelles de cohésion avec les supports et de longévité. C’est aussi un composant qui en fait des peintures écologiques. Explications.

Qu’est-ce que le silicate de potassium ?

Le silicate de potassium est un liquide incolore obtenu à partir de silice, composante essentielle du sable. Il est fabriqué par fusion à 1400 °C d’un mélange de sable siliceux et de carbonate de potasse. C’est donc un élément minéral produit à base de substances naturelles. Le silicate de potassium est soluble dans l’eau et il est couramment appelé verre liquide.

Le silicate de potassium est un liant utilisé dans les peintures minérales pour la rénovation de façade. Il assure la cohésion du mélange de toutes les composantes de la peinture, notamment les charges et les pigments. Il permet une liaison très résistante et durable avec les supports minéraux, excepté ceux à base de gypse comme le plâtre. Les premières peintures au silicate de potassium ont été fabriquées au 19ᵉ siècle.

Le silicate de potassium est utile à d’autres applications. Il entre notamment dans la formulation de certains cosmétiques. Il est également utilisé en céramique, dans la fabrication de certains verres, etc. En agroalimentaire, c’est un anti-agglomérant qui permet d’avoir des poudres fluides, sans amas. Il est nommé E560.

Pourquoi avoir choisi d’utiliser le silicate de potassium dans les peintures minérales ?

Une liaison solide et durable avec la majorité des substrats minéraux

peinture minerale Duosil B de Beeck scaled

La propriété phare du silicate de potassium, qui a justifié son utilisation dans les formulations de peintures minérales, est sa capacité à créer une liaison chimique naturelle très durable avec les supports minéraux. Au contact d’un substrat minéral à base de chaux ou de ciment, le silicate de potassium fusionne et crée une liaison chimique solide et stable. On parle de réaction naturelle de silicification.

La peinture minérale est donc intimement liée à son support, qu’il s’agisse d’un enduit à la chaux, de pierre naturelle, de brique, de béton, d’enduit ciment… Seul le gypse, constituant principal du plâtre, ne permet pas cette fusion.

La peinture minérale se lie durablement avec une large majorité de substrats minéraux. Ce processus est radicalement différent du mécanisme d’adhésion au support des peintures organiques. En effet, celles-ci forment un film en surface des matériaux, qui adhère plus ou moins fortement selon la formulation et la qualité de la peinture. C’est pour cela qu’il faut préférer le liant naturel au liant organique dans une peinture.

La durabilité est un atout majeur du liant silicate. En effet, la liaison qu’il crée avec le support minéral est quasi indestructible. On peut imager le phénomène en disant que peinture minérale et support ont cristallisé.

L’avantage qui en résulte est une exceptionnelle durabilité. La peinture minérale extérieur et intérieur ne connait pas le farinage, le faïençage ni le cloquage, classiques avec la peinture organique qui finit par se désolidariser du support après une dizaine d’années. Les éléments constitutifs des peintures industrielles issues de la pétrochimie sont en effet sensibles à l’action des UV et l’acidité des pluies.

Les peintures à base de liant naturel au silicate de potassium sont pour leur part insensibles à l’humidité, à l’acidité et aux UV. Elles tiennent plus de 25 ans en façade extérieure, tout en conservant de belles couleurs grâce aux pigments minéraux qu’elles contiennent.

L’atout écologique du liant silicate

FacadePierrePeintes-1

Le silicate de potassium est aussi un liant très écologique. Le silicate de potassium lutte contre les moisissures, et permet la respiration et la régulation hygrométrique naturelle des supports, grâce à sa microporosité. Les liants de synthèse, au contraire, ont tendance à bloquer la porosité naturelle des supports et peuvent générer des problèmes d’humidité et de moisissures à l’intérieur. Pour les éviter, elles emploient souvent des additifs chimiques.

Les peintures inorganiques à base de silicate de potassium sont formulées sans solvants et sans additifs chimiques ni fongicides. Elles sont respectueuses de l’environnement et de la santé humaine. En particulier, pour l’usage à l’intérieur, elles sont très sûres car elles ne libèrent pas de composés organiques volatiles. Ces produits émis par une large majorité des peintures de synthèse sont à la longue dangereux pour la santé humaine.

Enfin, l’exceptionnelle tenue des peintures minérales au silicate de potassium permet d’espacer les ravalements de façades. Une peinture organique est à rénover environ deux fois plus souvent. En cela, les revêtements inorganiques sont plus écologiques car ils permettent d’économiser les ressources servant à leur fabrication.

Respectueuses des Hommes et de l’environnement, les peintures minérales Beeck sont formulées à base de liant silicate de potassium. Grâce aux charges minérales et pigments minéraux associés, elles offrent une longévité et une tenue des couleurs exceptionnelles, garanties 25 ans.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.