La peinture minérale, solution idéale pour la rénovation d’une façade en brique

Publié le 09/10/23 dans peinture minerale

La brique de parement est caractéristique du patrimoine de certaines régions de France comme le nord ou le midi toulousain. Elle recouvre les façades des monuments historiques comme des maisons individuelles. Elle les embellit et les protège efficacement grâce à son pouvoir isolant et ses propriétés respirantes. Malgré la robustesse de ce matériau, les intempéries et la pollution qui l’agressent au quotidien peuvent causer des dommages et altérer ses propriétés physiques et esthétiques. La peinture minérale offre une excellente solution pour la rénovation d’une façade en brique.

L’indispensable remise en état d’une façade en brique avant application d’une peinture minérale

IMAG0136

L’application d’une peinture minérale sur une façade en brique permet de lui donner une nouvelle jeunesse, tout en respectant l’aspect et les couleurs historiques du matériau. Cependant, pour un résultat durable, il est nécessaire de procéder à une phase préalable de nettoyage et, si nécessaire, de remise en état.

La remise en état commence par un nettoyage pour dégraisser la brique et éliminer les résidus de pollution et microorganismes incrustés, comme les algues. Un brossage suivi d’un lavage minutieux est indispensable. La rénovation avant application d’une peinture minérale sur une façade en brique en parement inclut aussi une phase de réparation des joints et des briques abîmées.

Lorsque le matériau est devenu poreux au fil des années, l’action en profondeur du minéralisant naturel OH® de Beeck lui permet de retrouver ses propriétés physiques naturelles. La lasure minérale ou la peinture minérale pour façade peut ensuite être appliquée pour lui redonner toute sa splendeur et la protéger durablement. En dernière finition, l’hydrofuge BS Plus® de Beeck offre une protection supplémentaire par imperméabilisation de la façade, pour la protéger des attaques acides et de l’humidité sans bloquer ses microporosités.

L’application d’une peinture minérale sur une façade en brique

La peinture minérale, ou la lasure minérale, embellit et protège durablement une façade en brique de parement. Les gammes de peintures minérales Cristallisse® et Duosil® de Beeck ainsi que la lasure minérale Beeck Lasuro Brique® conviennent parfaitement à la rénovation d’une façade en brique de bâtiment historique ou de maison.

Pourquoi choisir un revêtement minéral pour rénover une façade en brique ?

Photo 098 scaled

Une peinture minérale est un revêtement naturel et écologique, respectueux du matériau, qui convient à tous les types de briques de parement comme la brique foraine de Toulouse ou la brique du nord. Grâce au liant silicate de potassium, la peinture minérale extérieur pour rénovation de façade pénètre au cœur des microporosités du matériau et se lie intimement à lui. Cela lui offre une protection respirante et très durable. L’absence de film en surface évite tout écaillage ou cloquage.

La peinture minérale pour façade a une tenue très longue durée, sans dégradation physique inesthétique, qui permet d’espacer les rénovations. Grâce aux pigments minéraux, les couleurs sont insensibles à l’action des ultraviolets durant 25 ans. Les teintes lumineuses et mates des peintures minérales Beeck pour façade en brique et des lasures restent belles beaucoup plus longtemps qu’avec un revêtement plastique classique. Enfin, la composition minérale des revêtements pour façade en brique Beeck assure une protection naturelle contre la prolifération des microorganismes.

La respirabilité d’une peinture minérale : un atout majeur pour une façade en brique

La brique de façade participe à la régulation de l’humidité à l’intérieur du bâtiment. Elle laisse l’humidité interne s’évacuer naturellement de l’intérieur d’une bâtisse vers l’extérieur. La peinture minérale au silicate de potassium est contre les moisissures, grâce à ses microporosités. Aussi, il faut veiller à ne pas les obstruer lors de l’application d’un revêtement décoratif de façade. Les peintures minérales pour façades Beeck et la lasure minérale pour façade en brique Beeck respectent le processus naturel de perspiration de la brique de parement, pour éviter l’apparition de désordres à l’intérieur des bâtiments. Les autres produits de traitement de façade Beeck comme l’hydrofuge sont également respirants.

Le choix des couleurs de la peinture minérale pour façade en brique Beeck

Lasuro brique essais BEECK

Il existe deux sortes de briques de parement qui ornent les façades des villes et villages de France. La première est la brique en terre cuite, composée d’argile rouge ou d’argile verte. Les tonalités des briques et briquettes de parement sont dans ce cas entre le jaune d’ocre et le rouge brique plus vif, en passant par des nuances orangées et rosées. Il existe également des briques silico-calcaires, qui sont composées d’un mélange de sable siliceux et de chaux vive. Leurs couleurs se rapprochent plus de celle de la terre, dans les nuances de beige.

Pour ne pas dénaturer le patrimoine régional, les peintures minérales pour rénovation de façades en brique Beeck et la lasure minérale se déclinent dans une gamme de couleurs identiques aux couleurs historiques de ces matériaux. La restauration des façades en brique permet ainsi d’embellir les bâtiments tout en conservant leur aspect d’origine.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.