Peinture minérale, retour aux sources

Publié le 04/09/23 dans peinture minerale

Utilisée depuis très longtemps pour embellir et rénover les monuments historiques, la peinture minérale (à base de silicate ou à base de chaux) est désormais la nouvelle tendance dans l’habitat. Elle possède de nombreuses qualités et avantages, qui font son succès. Voici les bonnes raisons d’opter pour ce revêtement à base d’ingrédients d’origine naturelle.

La peinture minérale : un revêtement durable respectueux de l’environnement

Grâce à une formulation à base d’éléments naturels et une longévité supérieure, la peinture minérale au liant silicate de potassium (Sol-Silicate ; ou sol/silicate et silicate de lithium) est la nouvelle tendance pour une décoration durable et bien plus respectueuse de l’environnement.

Une composition à base d’éléments naturels

La peinture minérale silicatée est élaborée à partir d’ingrédients issus du milieu naturel. Son liant principal majoritaire est le silicate de potassium, obtenu par fusion de la silice que l’on trouve dans le sable. Une peinture minérale contient des charges et des pigments minéraux. Les charges servent à épaissir le liant et résultent du broyage de roches comme le marbre ou le calcaire. Les pigments minéraux colorent le mélange. Ils sont extraits de terres colorantes ou de roches.

L’absence d’émissions nocives dans l’atmosphère

Grâce à ses composants d’origine minérale, la peinture minérale n’émet aucune substance toxique et contribue ainsi à protéger l’environnement. C’est un point fort qui en fait une nouvelle tendance en décoration de façades et des murs intérieurs. En effet, les propriétaires de bâtiments sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et préfèrent choisir des matériaux vertueux.

Un revêtement durable

Si la peinture minérale est une nouvelle tendance, c’est aussi grâce à sa longévité. Le revêtement offre en effet une tenue exceptionnelle sur les supports minéraux, tout en conservant son bel aspect. Les peintures minérales n’ont pas besoin d’être rénovées aussi souvent que les peintures organiques. Elles produisent ainsi moins de déchets et utilisent moins de ressources que les peintures de synthèse.

Un air intérieur plus sain, grâce à la peinture minérale

peinture minerale Duosil B de Beeck scaled

Les peintures minérales intérieur et extérieur contribuent également au maintien d’une bonne qualité de l’air intérieur : Sensil San et Sensil Senza de Beeck. Ainsi, elle protège la santé humaine et notamment celle des plus fragiles, qu’il s’agisse des personnes ayant des maladies respiratoires, des enfants ou des personnes âgées.

Aucune émission de composés organiques nocifs

Si la peinture minérale est une nouvelle tendance en décoration, c’est en partie pour sa capacité à préserver la qualité de l’air intérieur. En effet, contrairement aux peintures organiques, elle ne libère pas de composés organiques volatils dangereux pour la santé humaine dans l’air ambiant des bâtiments.

Une lutte active contre les moisissures

L’application d’une peinture minérale peut aussi assainir l’air ambiant en luttant activement contre le développement de moisissures. En effet, la peinture minérale aux silicates de potassium lutte contre les moisissures grâce à un pH basique. De plus, contrairement à une peinture organique, elle n’offre pas les nutriments nécessaires au développement de champignons microscopiques. Elle est donc naturellement antifongique.

La peinture minérale, un investissement sur le long terme

Choisir la peinture minérale est la nouvelle tendance aussi bien en décoration intérieure qu’en décoration de façades. Ce revêtement particulièrement résistant à une longévité exceptionnelle et réclame très peu d’entretien.

Grâce au liant silicate de potassium, la liaison mécanique intime, entre la peinture minérale et le support est très solide. Ainsi, la peinture minérale ne connaît pas les problèmes classiques de vieillissement et de décollement des peintures organiques.

Au contraire, elle se dégrade de façon progressive et homogène, par le détachement des particules qui la composent. Ce phénomène est très lent, ce qui confère une grande longévité aux revêtements en peinture minérale. Cette tenue longue durée permet d’espacer les opérations de rénovation des peintures, en intérieur comme en extérieur, par rapport à une peinture classique (cycle de ravalements plus espacés).

PeintureMineraleFacade

De plus, la peinture minérale conserve ses propriétés décoratives au fil des années, grâce à la résistance des pigments minéraux. Les couleurs ne ternissent pas et la finition garde très longtemps son bel aspect. Contrairement aux peintures organiques qui attirent les poussières et particules, la peinture minérale s’auto-nettoie sous l’effet de la pluie en extérieur. Ainsi, les façades s’encrassent très peu et on peut espacer les nettoyages, avec des économies à la clé.

Écologique et durable, la peinture minérale est aussi économique sur le long terme. Grâce aux économies réalisées pour son entretien et sa réfection, choisir une peinture minérale est un véritable investissement sur le long terme. Aussi, pour offrir à vos murs intérieurs et extérieurs une protection durable et tendance, Beeck vous propose une gamme complète de peintures minérales de qualité.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.