La lasure béton Beeck, une solution idéale pour la protection des supports en béton

Publié le 16/10/24 dans Revêtement façade

Omniprésent dans notre environnement, en particulier en milieu urbain, le béton a la réputation d’être un matériau gris et froid, qui installe une ambiance morose. Pourtant, des solutions existent pour le mettre en valeur, dynamiser son apparence visuelle et lui donner un véritable attrait esthétique. Pour mettre en valeur les textures qui font l’originalité de ce matériau et les associer à de belles couleurs lumineuses, tout en protégeant la matière, Beeck propose la lasure béton Colortone®. Découvrez tout l’intérêt d’une lasure pour la protection et la décoration des bâtiments en béton.

Qu’est-ce que la lasure béton ?

Lasure béton

Inspirée de la lasure bois, la lasure béton est un revêtement de finition semi-transparent qui protège et embellit le matériau sans dénaturer son aspect de surface.

En effet, contrairement à une peinture minérale pour façade en béton, une lasure n’est pas couvrante.

Cela signifie qu’elle ne masque pas les aspérités caractéristiques du béton. Elle offre en outre un degré de transparence plus ou moins important en fonction de sa dilution, pour les laisser plus ou moins apparaître.

Une lasure béton permet ainsi d’homogénéiser l’aspect d’une surface en béton sans pour autant masquer ses reliefs. Elle camoufle les imperfections et uniformise les surfaces, offrant un rendu très esthétique.

Colorer les façades avec la lasure béton

Lasure béton Beeck

Une lasure béton peut être incolore, pour conserver tout l’aspect brut du matériau. La lasure béton extérieur Colortone® de Beeck se décline en outre dans une large palette de teintes pour donner des couleurs au béton et créer de véritables œuvres architecturales.

Ce choix de coloris permet à l’architecte de laisser libre cours à sa créativité. Grâce à la couleur, chaque bâtiment en béton devient une création artistique à part entière. L’intégration dans l’environnement local est facilitée, car le choix des teintes ainsi que le choix des nuances offrent un éventail de possibilités infinies.

En effet, en plus de permettre de jouer avec les couleurs à l’infini, la lasure béton Beeck permet aussi de jouer avec les effets de lumière et de transparence. Ainsi, lors de l’application du revêtement, il est possible de travailler avec plusieurs degrés de dilution pour créer des nuances et des effets visuels saisissants.

La lasure béton permet ainsi de décorer facilement toutes les constructions, quelle que soit leur architecture : bâtiments, mais aussi ponts, tunnels aériens ou autres ouvrages d’art. Ce revêtement décoratif est aussi très utilisé dans les projets de rénovation, pour embellir des bâtiments existants.

Lorsque la façade d’un bâtiment en béton est trop dégradée par l’usure, le temps et les intempéries, la lasure permet de lui redonner une seconde jeunesse. Après une réparation à l’aide de mortiers appropriés, le revêtement décoratif vient homogénéiser l’ensemble et parer le bâtiment de belles couleurs lumineuses.

Enfin, grâce à ses pigments minéraux de qualité, la lasure béton Beeck ne perd pas ses couleurs au fil des ans. En effet, elle ne craint pas le rayonnement UV. La stabilité des teintes est garantie 25 ans.

Une protection efficace avec la lasure béton pour façade Beeck

Lasure béton façade

La lasure béton Beeck est une lasure au silicate de potassium. Elle se lie intimement et durablement aux molécules de la surface du béton, garantissant ainsi une protection efficace du matériau contre l’érosion.

En particulier, la lasure béton permet de lutter efficacement contre la carbonatation du béton, qui est une altération due à la pénétration du gaz carbonique acide CO2 dans les premiers centimètres d’épaisseur du béton.

Provoquant à terme l’éclatement du béton en surface et la mise à nu de certaines armatures, elle est une vraie menace pour la durabilité des structures. D’où l’intérêt d’utiliser une lasure minérale protectrice qui élève le pH en surface et augmente la basicité du matériau.

Imperméable et liée chimiquement au matériau par le processus de silicification active, la lasure minérale protège le béton des intempéries et de l’érosion par les eaux de pluie acidifiées. De plus, l’alcalinité de la lasure béton permet de lutter contre les développements d’algues et de lichens disgracieux sur les façades exposées.

Enfin, la lasure pour façade en béton est antistatique et, contrairement à un film de peinture classique, elle n’attire ni la poussière ni les particules de pollution. Elle protège donc parfaitement les façades du bâtiment contre l’encrassement.

Grâce à toutes ses caractéristiques, le choix de la lasure minérale pour la rénovation de bâtiment est plus que pertinent !

Avatar

Christophe Balland

À propos de l'auteur : Directeur général.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.