La peinture écologique professionnelle

Publié le 12/07/22 dans peinture minerale

Déjà précurseur sur le thème de la peinture de Haute qualité et respectueuse de l’environnement, Beeck met au point, depuis 1894, des peintures écologiques professionnelles pour, notamment, le ravalement des façades extérieures et la rénovation de bâtisse.
Mais savez-vous ce qu’est une peinture écologique ?

Quels sont ses avantages ? Comment la choisir ? Voici nos éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une peinture écologique professionnelle minérale ?

Une peinture minérale formulée avec des composants naturels

pigments 2

Une peinture écologique professionnelle minérale silicate est formulée à base d’ingrédients naturels. Ainsi, elle ne contient aucun solvant organique ni aucune résine issue de l’industrie pétrochimique.

Ses liants sont des silicates de potassium ou d’autres liants minéraux. Les charges qui donnent sa consistance à la peinture sont des composés naturels minéraux comme la craie, le quartz, ou encore la silice. Enfin, les pigments qui la colorent sont, eux aussi, d’origine minérale.

D’autres peintures écologiques sont formulées avec un liant minéral à base de chaux. Ce sont les badigeons à la chaux aérienne. Cependant, depuis quelques années, les professionnels de la rénovation de bâtisse ancienne constatent que la peinture minérale pour l’extérieur est plus résistante et plus durable.

Une peinture respectueuse de l’environnement

Grâce à sa composition particulière, une peinture biosourcée, encore appelée peinture écologique professionnelle, est très respectueuse de l’environnement. Contrairement aux peintures organiques, elle est recyclable. D’autre part, son alcalinité en fait une peinture naturellement insensible aux développements de micro-organismes et moisissures. Aucun traitement supplémentaire à base de produits fongicides chimiques n’est nécessaire.

Dans le cas d’une peinture minérale formulée à base de silicates, la durée de vie du revêtement est nettement supérieure aux produits classiques d’origine organique comme les peintures acryliques ou glycérophtaliques. En effet, son mécanisme d’adhérence particulier au support offre une liaison beaucoup plus durable. L’érosion est limitée. Les remises en état sont donc plus espacées, ce qui consomme moins de matériaux.

La Fabrication et la recette d’une peinture écologique professionnelle minérale silicate ne nécessite pas de solvants. Le nettoyage des outils se fait à l’eau. Une fois en place, le revêtement avec la peinture minérale permet l’assainissement de l’air et l’élimination de COV, polluants pour l’environnement et dangereux pour la santé. Elle répond parfaitement aux exigences des projets labellisés HQE ou Haute Qualité Environnementale, BREAM et LEEDS.

En outre une peinture minérale répond aux exigences de l’AFSSET qui établit des limites sur l’impact de notre qualité de l’air intérieur.
Le laboratoire indépendant étudie de prêt les émissions de COV, et les traces de substances cancérigènes des produits appliqués entre 3 et 28 jours.

Un revêtement de qualité, durable, pour tous les supports

lasuro BEECK sur brique 1 1 768x768 1

Une peinture écologique est formulée à base d’ingrédients de qualité. Ainsi, les revêtements sont résistants et offrent une belle durabilité. Ses pigments d’origine naturelle de grande qualité permettent aux couleurs de tenir durablement face aux agressions des UV.
En plus de cela, une peinture écologique professionnelle est adaptée à tous les types de supports. Elle permet de revêtir aussi bien les murs contemporains en béton, que de rénover une façade ancienne constituée de briques de parement, ou d’une façade en enduit d’un monument historique. Elle s’applique aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Pourquoi opter pour une peinture écologique professionnelle pour la rénovation ?

Un revêtement plus respectueux des supports

Grâce à sa composition à base d’éléments minéraux, une peinture écologique professionnelle minérale silicate est très respectueuse des supports ; elle ne modifie pas sa microporosité et elle n’est pas filmogène.

Ainsi, elle permet aux murs de conserver leur hydrométrie naturelle. Les échanges gazeux se font naturellement, ce qui évite l’apparition de certains désordres comme l’humidité retenu dans les maçonneries ou le développement des salpêtres. Les revêtements et peintures au silicate de potassium protège durablement les murs et embellit les bâtiments.

Une excellente durabilité

Grâce à la liaison très solide qui se forme entre les composants d’une peinture minérale et le mur support, une peinture écologique professionnelle silicate offre une tenue et une longévité exceptionnelles. Pour simplifier à l’extrême, tout se passe comme si la peinture minérale pour l’extérieur ou l’intérieur fusionnait (cristallisation) avec les composés minéraux du mur qu’elle décore.
Support et revêtement s’unissent en une seule et même surface. La peinture professionnelle ne risque donc pas de s’écailler comme pourrait le faire une couche décorative classique qui se « colle », et qui forme un film à la surface du support.

Un vaste choix de couleurs

IMG 7683

Les peintures écologiques professionnelles existent dans une vaste palette de teintes. Des couleurs neutres, plus vives, mais aussi des tons très naturels sont disponibles. Un tel choix permet de concrétiser tous les types de projets, aussi bien en décoration intérieure qu’en rénovation de bâtiment historique avec la peinture minérale.

Vous pouvez les découvrir en téléchargeant la carte de couleurs Beeck qui vous permettra de découvrir toutes les mises à la teinte disponibles chez Beeck.

La gamme des tons naturels est très développée, ce qui permet de réaliser des ravalements de bâtisses très anciennes en conservant leur aspect d’origine. Aussi, ces peintures professionnelles sont souvent prescrites dans les projets de remise en état de monuments et bâtiments du patrimoine national.

Comment bien choisir sa peinture écologique ?

Vérifier la composition des produits et le respect des normes

Une peinture écologique professionnelle silicate doit avoir essentiellement des composants d’origine naturelle. Il faut savoir que l’appellation de peinture minérale en France et en Europe ne concerne que les produits incluant dans leur composition totale (en masse) moins de 5 % de composés organiques. En France, une peinture minérale pour intérieur doit être conforme à la norme AFNOR 30.808 familles 1 classe 1 b1.
En ce qui concerne les peintures et badigeons de chaux, la norme à respecter est AFNOR NFT 30808 famille 1 Classe 1c. (Cette norme est le gage d’une composition totale comprenant moins de 5 % de composés organique)

Vérifier l’expérience du fabricant

Un autre critère pour s’assurer de la qualité d’une peinture écologique est l’expertise de son fabricant. Il est important de s’assurer que les solutions proposées bénéficient d’un retour d’expérience positif. Nous vous conseillons de vérifier la réputation du fabricant et ses différentes références de chantiers.

Spécialiste des systèmes de peinture minérale, BEECK accompagne vos projets de rénovation depuis 1894 en Europe. Forts de notre expertise sans compromis, nous vous proposons des peintures minérales de haute qualité pour tous les professionnels de la restauration souhaitant allier haute qualité et écologie. Destinées à tous les supports modernes ou anciens, et aux projets les plus exigeants comme la rénovation de monuments classés, les peintures minérales que nous proposons répondront à toutes vos exigences.

Contact rapide

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.