La peinture minérale intérieure est utilisée depuis plusieurs siècles pour embellir et décorer l’intérieur des églises, des châteaux et de l’ensemble des bâtisses historiques. Elle préserve le caractère authentique des lieux et elle est parfaitement compatible avec les besoins des matériaux anciens. Découvrez tous les atouts de la peinture minérale intérieure pour la rénovation des bâtisses et des demeures anciennes, ainsi que des monuments.
Conserver l’esthétique des bâtiments historiques avec la peinture minérale intérieure
La peinture minérale intérieure au silicate de potassium, à la chaux ou à la chaux et caséine est particulièrement bien adaptée à la rénovation des monuments historiques. Elle permet d’entretenir les murs, les décors et les fresques à l’intérieur de ces bâtisses.
Les entreprises œuvrant à la restauration des châteaux, des églises, des hôtels particuliers, des musées ou des manoirs l’utilisent couramment, car elle est respectueuse des supports et elle permet de préserver l’authenticité des décors et le charme des lieux.
Grâce à son aspect mat et lumineux ou encore aux effets moirés des badigeons à la chaux pour l’intérieur, la peinture minérale intérieure redonne leur aspect d’origine aux intérieurs des monuments.
La peinture minérale intérieure est compatible avec les matériaux anciens comme la pierre, la brique et le plâtre, qui sont très répandus dans les bâtisses historiques. Beeck a aussi mis au point des formulations spécifiques pour s’adapter aux besoins particuliers des différents bâtiments.
Ainsi, pour rénover les surfaces très sollicitées en raison du nombre élevé de visiteurs, une peinture minérale lessivable comme Finiquartz mat est la solution idéale. Pour la restauration des fresques anciennes, Protect réversible mat est une couche protectrice éliminable à la brosse humide. Ainsi, le décor d’origine reste parfaitement intact sous la peinture de rénovation.
Peinture minérale intérieure : durabilité et longévité
Un des atouts majeurs des peintures minérales est leur grande longévité. En particulier, la peinture minérale intérieure au silicate de potassium offre une tenue très longue durée, supérieure à celle des badigeons à la chaux.
En effet, une peinture au liant silicate cristallise avec le support par une réaction de silicification. Le support minéral et la peinture sont alors liés très solidement et durablement. Ils ne forment plus qu’une seule surface, protégée et décorée par la peinture minérale intérieure.
Appliquée conformément aux prescriptions d’usage de chaque produit, une peinture minérale intérieure peut durer plusieurs décennies. Dans certains cas, il faut appliquer au préalable une sous-couche adaptée pour uniformiser le support ou pour pallier une trop forte absorption ou une tendance au farinage.
Insensibles aux UV grâce à la qualité supérieure des pigments minéraux naturels, les couleurs d’une peinture minérale ne ternissent pas. Elles restent lumineuses malgré le temps qui passe. De plus, le revêtement est perméable à la vapeur d’eau et laisse parfaitement respirer le support. Cette propriété est importante pour le bâti ancien, qui est composé de matériaux microporeux et respirants.
Pour éviter l’apparition de désordres tels que les moisissures, l’utilisation d’une peinture minérale intérieure pour la rénovation de bâtiments historiques est idéale, car elle respecte la microporosité des murs et permet les échanges de vapeur d’eau. De plus, la basicité des peintures minérales au silicate de potassium ou à la chaux en fait des revêtements naturellement défavorables au développement des moisissures.
Un revêtement mural écologique et durable pour les bâtisses anciennes
La peinture minérale intérieure est aussi un revêtement durable, respectueux de l’environnement et de la santé humaine. Tout d’abord, sa formulation à base de composés d’origine minérale, sans produits issus de la chimie organique, autrement dit sans dérivés du pétrole, en fait une peinture écologique.
Choisir une peinture minérale pour rénover un bâtiment historique au silicate de potassium, à la chaux ou à la chaux et caséine est le meilleur choix pour une rénovation à la fois respectueuse de l’âme du bâti et de l’environnement.
De plus, une peinture minérale intérieure Beeck est formulée sans produits chimiques nocifs tels que les solvants, sans conservateurs et sans additifs biocides. En effet, ses composants minéraux lui permettent de résister naturellement au développement de champignons et moisissures.
Ainsi, la peinture minérale intérieure respecte la santé des occupants. Contrairement à la plupart des peintures à base de composés issus de la chimie organique, elle émet des quantités négligeables de COV dans l’air ambiant.
C’est la solution parfaite pour une rénovation écologique des bâtiments et monuments historiques et pour des ambiances intérieures plus saines.