Fabriquée à partir d’ingrédients naturels, une peinture minérale est un revêtement durable et résistant. Contrairement à une peinture classique formulée à base de dérivés d’hydrocarbures, une peinture minérale fusionne intimement avec son support et offre une longévité exceptionnelle. Découvrez pourquoi elle constitue un investissement idéal.
Une excellente adhérence au support avec la peinture minérale
La peinture minérale contient un liant d’origine minérale qui est le plus souvent un silicate de potassium. Aussi appelé verre liquide, il est majoritairement composé de silice qui est le composant principal du sable.
L’atout du liant silicate de potassium est qu’il se lie très solidement aux supports minéraux. Contrairement à une peinture classique, la peinture minérale ne se contente pas d’adhérer au support, elle réagit par cristallisation/silicification.
Elle opère une véritable liaison moléculaire, qui lie les particules de peinture (le liant, les charges, les pigments) à celles du matériau qu’elle recouvre. Il s’agit d’une réaction chimique appelée silicification.
Cette parfaite cohésion permet de compter sur un revêtement très durable, insensible aux variations climatiques et à l’abrasion. Il n’y a donc aucun risque de décollement ni de faïençage comme cela peut se produire avec un film de peinture classique, qui réagit par collage/adhérence.
Peinture minérale résiste aux intempéries et aux UV
Intimement liée au mur support, la peinture minérale ne craint pas les intempéries. Les écarts de température, la pluie abondante ou même le gel ne peuvent altérer la liaison moléculaire qui se met en place entre le revêtement et le support minéral. La pluie participe au contraire à l’autonettoyage des façades extérieures.
Quant aux UV, ils n’ont aucun effet sur les couleurs d’une peinture minérale. Les pigments minéraux, issus de roches ou de terres naturelles, et éventuellement des oxydes de métaux, sont insensibles à leurs actions.
Ce n’est pas le cas des pigments synthétiques des peintures classiques, dont les chaînes moléculaires carbonées se dégradent sous l’action des UV.
Cette différence majeure contribue à la grande durabilité des peintures minérales, dont les couleurs ne subissent pas de déperdition de teintes au fil des années. D’ailleurs, les peintures minérales Beeck ont une garantie de tenue aux UV de 25 ans.
Peinture minérale, un gain sur le long terme
Si une peinture minérale de qualité peut s’avérer légèrement plus onéreuse qu’une peinture standard à l’achat, elle revient moins cher à long terme.
En effet, les peintures classiques issues de la pétrochimie sont nettement moins durables. Le film de peinture finit par se dégrader sous l’effet du temps, des UV et de l’exposition aux intempéries.
De plus, ces revêtements attirent plus facilement les impuretés que les peintures minérales, par effet électrostatique. Une peinture classique s’encrasse donc beaucoup plus rapidement qu’une peinture minérale qui a plutôt tendance à l’autonettoyage.
On constate en moyenne qu’une peinture standard a besoin d’un rafraîchissement tous les 5 à 7 ans pour garder une belle esthétique. Alors que la peinture minérale pour façade en brique, en béton, etc., au contraire, n’a besoin d’un ravalement qu’au bout de 15 à 20 ans, voire plus. Aussi, en prenant en compte le revêtement supplémentaire et la main d’œuvre nécessaire, la réfection d’une peinture classique alourdit son coût de revient sur le long terme.
Pour comparer les coûts d’une peinture minérale à ceux d’une peinture classique, il faut donc raisonner à long terme. Avec une peinture minérale, les cycles des interventions de ravalement sont plus longs. C’est là que la peinture minérale pour rénovation de façade démontre ses atouts et se révèle être un très bon investissement. Elle permet d’espacer à la fois les réfections et les opérations de nettoyage.
Rénovez vos façades et votre intérieur avec la peinture minérale
La peinture minérale Beeck est conçue pour embellir les murs extérieurs, mais aussi les surfaces intérieures. Elle convient à tous les supports minéraux à l’exception de ceux constitués de gypse pur, autrement dit de plâtre gros de qualité intérieur.
Durable, elle embellit les intérieurs des bâtiments, mais aussi leurs façades. Respectueuse des supports anciens, l’utilisation de la peinture minérale pour rénover un bâtiment historique ou un monument est parfaitement adaptée, et même les façades en plâtre gros antécédent à 1950 de qualité extérieur, ou les plâtres/chaux/sables (MPC ou RPC).
Elle est respectueuse des supports anciens, qu’elle laisse respirer. La microporosité naturelle de la peinture permet de respecter celle des supports, évitant ainsi l’apparition de problèmes d’humidité.
La peinture minérale offre un rendu très lumineux, esthétique et durable. Ses couleurs sont mates et profondes. Composée d’ingrédients naturels et formulée sans solvants chimiques, elle n’émet quasiment aucun COV. Elle est à la fois respectueuse de l’environnement et de la santé humaine. Tous ces atouts lui valent d’être de plus en plus utilisée en construction neuve.
La peinture minérale Beeck est donc à la fois un revêtement esthétique, écologique et respectueux de la qualité de l’air. Conçue pour l’intérieur comme pour l’extérieur, elle représente une solution d’avenir pour le bâtiment HQE et la rénovation des bâtiments anciens. Durable, elle offre une grande longévité et une résistance à toute épreuve qui en font un excellent investissement quel que soit le type de bâtiment.