L’enduit extérieur isolant thermique à base de chaux et de liège adapté pour les bâtiments anciens en Ile-de-France

Publié le 10/12/25 dans Enduit de façade

Peu isolés d’origine, les bâtiments les plus anciens de Paris sont au cœur des préoccupations en matière de rénovation énergétique. En effet, ces bâtisses sont très énergivores et parfois, elles se classent même parmi les passoires thermiques (classement F ou G).

Or, l’offre technique des systèmes isolants thermique par l’extérieur des fabricants de peintures ou d’enduits qui sont existants sur le marché ne sont pas envisageables sur les bâtiments anciens, car ils ne correspondent pas aux exigences techniques de respirabilité de ces vieux bâtiments.

La plupart des fabricants Européen proposent des ITE qui sont adaptés aux constructions modernes, en béton par exemple. Les corps d’enduits isolant thermique d’extérieur à base de chaux et de liège, ou de chaux-chanvre en revanche, apportent une solution pertinente, esthétique et durable pour améliorer enfin les performances thermiques de ces bâtiments.

La différence de performance des deux corps d’enduit isolant pour façade est à étudier en fonction de vos projets ; la conductivité thermique du chaux/liège est de 0,037, et donc deux fois plus isolant que les chaux-chanvre avec un lambda moyen de 0,08.

La consommation (poids au m²/cm d’épaisseur) vous permet également de faire des calculs judicieux de comparaison financière. Enfin, pour obtenir le même R, il faudra envisager l’application de deux fois plus d’épaisseur avec un enduit isolant chaux-chanvre en comparaison du chaux-liège.

Pourquoi choisir un enduit isolant naturel pour l’extérieur ?

Enduit extérieur isolant thermique

Choisir un enduit extérieur isolant thermique chaux/liège pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments anciens d’Ile-de-France est une solution récente pour nous Franciliens.

Cependant, ces solutions sont mises en œuvre depuis plus de trente ans au Portugal, en Espagne et en Italie, car le liège est un matériau qui fait partie de leurs cultures et qui n’est pas utilisé uniquement pour les bouchons de bouteilles en verre.

Efficace, durable et renouvelable depuis des siècles, ce type de produit répond à des enjeux environnementaux d’actualité. La présence de liège en poudre intervenant dans la composition de lenduit de façade isolant Diathonite Thermactive inclut également des matériaux naturels tels que la chaux, l’argile, la pouzzolane, la perlite, la poudre de Diatomée, la pierre ponce.

Le bilan carbone d’un enduit extérieur isolant écologique est également beaucoup plus favorable que celui des isolants classiques à base de polystyrène dérivé des produits pétroliers, mais aussi de laine de verre.

De plus, ce corps d’enduit isolant extérieur très léger est parfaitement compatible avec les supports anciens. Le liant chaux qu’il contient permet de conserver la respirabilité des matériaux de façade d’antan comme le torchis, les façades en plâtre gros avec ou sans pans de bois, les enduits au plâtre/chaux et les maçonneries anciennes diverses en fonction des régions.

Il n’est pas nécessaire de piocher les enduits anciens, mais c’est parfois recommandé pour des raisons techniques (n’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour des conseils personnalisés).

Parce que nos modes de vie ont changé et que nos besoins de conforts thermiques sont plus exigeants, les matériaux des façades anciennes ne parviennent plus à réguler l’humidité interne des bâtiments, on constate l’apparition de problèmes tels que l’humidité, la condensation et les moisissures.

L’autre problématique que nous devons impérativement prendre en compte sont les économies d’énergie que nous imposent par la loi nos dirigeants Français et Européen.

Enfin, et c’est surtout impératif dans les zones historiques de nos villes et villages, nous tenons à transmettre aux générations futures des aspects de façade identiques aux origines (les panneaux de polystyrène et de laine de roche collé aux façades ne sont pas d’origine).

Diathonite Thermoactive de Diasen : un enduit extérieur isolant thermique idéal pour les bâtiments anciens en Ile-de-France

Enduit extérieur isolant à la chaux

L’enduit isolant thermique extérieur Diathonite Thermactive de Diasen convient parfaitement pour la rénovation thermique des bâtisses anciennes d’Ile-de-France.

Sa composition à base de chaux et de liège ainsi que d’autres composés naturels en fait un matériau respectueux de la respirabilité des matériaux des façades.

Il constitue ainsi une solution technique pertinente pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments les plus anciens, souvent mal isolés voire pas isolés du tout.

Grâce au liège qu’il contient, l’enduit extérieur Diathonite Thermactive de Diasen est un très bon isolant thermique. Il doit cet avantage à la composition intrinsèque du liège non transformé. Ce matériau naturel et durable accompagné et mélangé aux autres agrégats renferme en effet de nombreuses cavités minuscules qui emprisonnent de l’air, qui est le meilleur isolant.

Le liège est aussi un matériau léger, qui permet de formuler un enduit aéré. En plus de cela, le liège s’adapte en permanence à l’humidité environnante. La couche d’enduit ne fait pas barrage aux échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Il faut savoir en effet que les matériaux des façades anciennes participaient à la régulation hygrométrique interne des bâtiments, à une époque où les systèmes de ventilation mécanique n’existaient pas, et que nos systèmes de chauffage n’étaient pas aussi performants.

Aujourd’hui, lors de la rénovation de façade ancienne, nous devons tenir compte de nos changements de modes de vie et d’utilisation de ces bâtiments.

Il faut veiller à ne pas bloquer ces échanges, au risque de voir le bâtiment se dégrader, en proie aux problèmes d’humidité et de moisissures. C’est tout l’intérêt du liège, cette matière imputrescible et inflammable qui en est un des principaux constituants de l’enduit isolant thermique extérieur Diathonite Thermactive de Diasen.

En plus d’apporter plus de confort thermique, il contribue à garder le bâti ancien parfaitement sain en régulant l’hygrométrie.

Avatar

Christophe Balland

À propos de l'auteur : Directeur général.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.