Les peintures minérales pour un intérieur sain

Publié le 11/10/21 dans peinture minerale

Les peintures minérales pour un intérieur sain

Le respect de l’environnement est une des principales préoccupations actuelles. Appliquer ce principe au domaine de la rénovation des bâtiments et à la peinture minérale, implique un choix conscient des matériaux.

Le choix des peintures intérieures ne fait pas exception. Pour un habitat sain, ces dernières doivent être dépourvues de produits nocifs. C’est pourquoi les peintures minérales Beeck sont parfaitement adaptées ; nos peintures minérales d’intérieur ne contiennent pas de COV. D’autre part, la peinture minérale SENSIL PLUS, gamme exclusive, contribue à l’assainissement de l’air dans votre habitation ou lieu de vie en utilisant le principe de la photocatalyse active.

Leurs qualités sanitaires et écologiques préservent les ressources autant que la qualité de l’air. Elles sont ainsi compatibles avec les chantiers d’exigence HQE.

Les peintures minérales sont adaptées aux préoccupations Eco-gestionnaire des bâtiments et répondent aux problématiques environnementales.

Pourquoi choisir les peintures minérales pour les finitions intérieures

Que sont les peintures minérales ?

BEECK propose des peintures d’intérieur au profil totalement minéral. Elles sont particulièrement adaptées aux parois intérieures des habitats résidentiels comme des bâtiments industriels.

Applicables sur tous les supports minéraux, elles sont déconseillées sur les supports métalliques, ou le plastique.
Les peintures minérales BEECK ont un seul liant (peinture minérale à base de silicate de potassium) ou composées de deux liants silicate de potassium et sol de silice) selon leur adaptabilités au support sur lesquels elles sont mises en œuvre.

Pour faire un choix de peinture minérale pertinent alliant décoration de murs et plafonds et protection de l’environnement, nous vous invitons à découvrir les peintures minérales Beeck et notamment :

Des peintures écologiques

Constituées de silicate ou de chaux, elles sont dépourvues de biocides, de solvants ou de conservateurs. Ainsi, elles sont parfaitement adaptées à une application en intérieur. La coloration des peintures minérales est obtenue par ajout de pigments minéraux naturels.

D’autre part, nos peintures minérales ont une grande capacité de diffusion à la vapeur d’eau (forte microporosité).
Leurs compositions est garantie à 100% sans substances chimiques ni COV.

Nos peintures minérales n’émettent donc aucun composé organique volatil nocif que ce soit pendant l’application, mais également et surtout durant toute la période après la mise en peinture sur les murs.

Ainsi, nous vous assurons un intérieur sain.

Des peintures durables

Grâce au processus de silicification (cristallisation) avec le support, les peintures minérales BEECK se cristallisent parfaitement aux supports sans former de film. Cette particularité permet de confirmer qu’elles ne s’écaillent pas avec le temps (cycle de réfection ou d’entretien plus long).

L’intensité et la stabilité des couleurs sont garanties par l’incorporation des pigments minéraux et du liant. Pour la mise à la teinte, BEECK dispose de concentrés de teinte spécifique pour le silicate, utilisables dans toutes les peintures et lasures minérales de finition de la gamme BEECK. L’utilisation de pigments purement minéraux garantit la durabilité des teintes (garantie BEECK de 25 ans).

L’alcalinité des peintures minérales permet de lutter contre la prolifération des micro-organismes, des moisissures, et des champignons ; cela dispense l’incorporation dans leurs recettes l’ajout de plastifiants, de conservateur et de solvants nocifs, utilisé dans les fabrications de peinture classique.

La durée de vie d’une peinture minérale est de deux à trois fois supérieure à celle d’une peinture organique ; les problématiques de nuisances (phase chantier) lors des mises en œuvre est d’autant plus espacées.

Pour les parois les plus sollicitées, la gamme BEECK dispose des peintures minérales lessivables.

Les bienfaits de la peinture minérale sur l’air intérieur

Au-delà des atouts techniques des peintures minérales, elles présentent des avantages majeurs en matière sanitaire.

En effet, et contrairement aux revêtements organiques, les peintures minérales sont dépourvues de solvants organiques et de conservateurs. Ainsi, elles n’émettent aucun COV (composant organique volatile) nocif.

Par leur composition sans formaldéhyde, les peintures minérales de finition intérieure BEECK contribuent à améliorer la qualité de l’air, nous pouvons citer ici la peinture minérale exclusive Sensil Plus. Grâce au processus de photocatalyse, elles éliminent odeurs et polluants de l’air ambiant. Cela les rend particulièrement adaptées aux espaces de vie et aux environnements sensibles.

Outre le renouvellement de l’air par ventilation des espace de vie, la technique de dépollution passive reposant sur le processus de la photocatalyse est d’optimiser nos peintures minérales (résultat entre 3 et 4 fois supérieur a une peinture standard ) contenant des nanoparticule de dioxyde de titane (Ti02) afin de réduire les polluants gazeux comme le dioxyde d’azote (N02) et limiter également la formation de contaminants (acide nitreux : HONO)

Ainsi, elles sont saines (pas de COV dans le contenu du pot, ni en émission lors de l’application), particulièrement adaptées aux enfants (on peut parler de peinture minérale pour chambre bébé sans COV) et aux personnes fragiles, et ne dégagent aucune odeur ni de COV en émissions dans l’air a court et long terme.

Hautement microporeuses, les peintures minérales garantissent en outre une très grande capacité de diffusion de la vapeur d’eau. Ainsi, les murs restent secs, ce qui contribue durablement à assainir l’air ambiant tout en évitant le développement de micro-organismes. Leur pH élevé leur confère naturellement un effet anti-moisissures. Elles sont donc la garantie d’une ambiance intérieure saine.
Enfin, les peintures minérales ne s’enflamment pas (classement M0 ou A2-s1-d0 matière incombustible). Elles assurent ainsi, en cas d’incendie, une sécurité maximale puisqu’elles ne dégagent aucun gaz toxique.

Silicate de potassium et quartz : les pièces maîtresses de la peinture minérale

Le rôle du liant dans les peintures minérales

La qualité d’une peinture minérale est principalement déterminée par son liant. Le silicate de potassium est à ce jour le liant le plus durable.
Au contact du support, une réaction chimique se crée, qui lie le revêtement et le support. Ce processus de silicification assure la longévité des peintures minérales en assurant leur adhérence sur le support. Les deux matériaux deviennent alors indissociables.

Ce procédé garantit à la fois la longévité du support et celle du revêtement tout en protégeant les teintes du vieillissement. Grâce à ce processus, les peintures minérales ne forment pas de film sur le support, mais s’y combinent chimiquement.

Ajouter des charges pour donner du corps aux peintures minérales

Ajouter des charges à la peinture minérale lui apporte une densité et une texture. Sous forme de poudre fine, le quartz permet de donner à la peinture une consistance plus épaisse. Armé de fibres, il lui permet de recouvrir les imperfections du support.

Pour les peintures à la chaux, qui feront l’objet d’un autre article dédié, c’est notamment la caséine qui contribue à jouer ce rôle d’égalisation des défauts. Les peintures à la caséine BEECK sont dépourvues de résine synthétique. Particulièrement adaptée aux parois nécessitant une meilleure microporosité et une perméabilité à la vapeur d’eau optimale.

La gamme des finitions intérieures minérales de BEECK dispose également de plusieurs primaires pour fixer, nourrir, ou uniformiser les fonds fortement absorbants voir farinant.

Contact rapide

    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.